Nuit olympique… nuit magique

Par Gilles Fiset 16 février 2014
Temps de lecture :

Durant la nuit du 15 au 16 février, près de 150 personnes de tous les âges se sont rassemblées à la salle municipale de Petite-Rivière-Saint-François pour suivre en direct, les mains moites et le cœur palpitant, les performances de leur athlète olympique, Dominique Maltais.


 « Je suis un admirateur de sports de glisse et pouvoir assister à quelque chose comme cela, je trouve ça vraiment génial », raconte Gyslain Grenier qui, comme la plupart des gens présents, regardait l’écran géant sur lequel était retransmis, en direct depuis Sotchi, les épreuves de planche à neige.

On sentait beaucoup de fébrilité dans la salle. Il y avait de la nervosité dans l’air et chaque fois que Dominique Maltais apparaissait, des cris d’encouragement s’élevaient de partout. « Je suis tellement nerveuse de la regarder », nous a confié Édith Fortin, une des spectatrices.


Rien d’étonnant à cette atmosphère à couper au couteau quand on sait que la plupart des gens présents connaissent l’athlète charlevoisienne depuis bon nombre d’années. « On a fait notre école primaire ensemble et, de la voir ici, j’ai l’impression que je vais mourir tellement je suis stressée. Je suis contente pour elle et on la remercie de nous faire vivre des émotions comme ça », racontait Isabelle Simard, une amie d’enfance de Dominique Maltais.

Heureusement pour tous, l’héroïne de Petite-Rivière-Saint-François s’est classée deuxième à la grande satisfaction de ses proches et des gens venus l’encourager. « Elle a fait une course impeccable. On est tellement fière d’elle, c’est une inspiration », nous confiait Janick Lemieux.


La présence de tous ces partisans réunis dans un même endroit a été appréciée des proches de la planchiste olympique. « J’ai été vraiment surpris en entrant de voir tout ce monde présent et l’appui qu’elle recevait. Cependant, elle le mérite vraiment. C’est une fierté pour la région », racontait Yan Poirier, conjoint de Mme Maltais.


Quelques personnalités politiques s’étaient aussi déplacées pour assister à l’événement comme le député fédéral de la région Montmorency—Charlevoix—Haute-Côte-Nord, Jonathan Tremblay ou la mairesse de Saint-Urbain Claudette Simard. « C’est extraordinaire comme adrénaline. Je suis fébrile ça fait deux jours. Pour nous, c’est notre championne », a confié la mairesse.

 

 

 

 

Partager cet article