Mandat grève de cinq jours au Massif

11 février 2014
Temps de lecture :

Les 106 syndiqués de la station de ski du Massif de Petite-Rivière-Saint-François ont refusé l’offre patronale à 90 % et se sont dotés, dans une égale proportion, d’un mandat de grève de cinq jours.

Vendredi, le Massif avait déposé une offre finale et globale au Syndicat des salariés de Petite-Rivière-Saint-François au terme d’une journée de négociations en présence d’une médiatrice. Ann Gingras, présidente du conseil centrale de la CSN pour Québec-Chaudière-Appalaches explique que l’assemblée générale  syndicale de mardi soir a été émotive. « Il y a eu beaucoup de témoignages de gens qui ont exprimé leur passion pour la montagne. Nous sentions leur grand attachement pour cette station de ski et leur désarroi de voir ce que Daniel Gauthier en fait », relate Mme Gingras, ajoutant que les syndiqués sont ‘indignés’ par l’attitude patronale. « Pour les syndiqués, il est inconcevable de revenir six ans en arrière », précise-t-elle.

En plus de refuser l’offre patronale, les syndiqués ont votés dans une proportion de 90,6 % pour cinq jours de grève, fractionnable en heure et à utiliser au moment jugé opportun. « Pour les gens, la priorité est toujours de signer une nouvelle convention collective », affirme Mme Gingras. Dans les deux cas, les syndiqués ont voté par scrutin secret.

Selon la CSN, l’offre patronale a peu changé depuis le début des négociations. Le contrat de travail proposé par le Massif est toujours de six ans et comprend une offre salariale de 9,5 % d’augmentation. Rappelons que les syndiqués CSN souhaitaient une convention collective plus courte et la parité salariale avec les stations de ski du même gabarit.

Partager cet article