Clichés et médiums mixtes au menu du CCPM

Par Gilles Fiset 12:00 AM - 10 février 2014
Temps de lecture :

Depuis le samedi 8 février, trois nouvelles expositions sont présentées au Carrefour culturel Paul-Médéric (CCPM) jusqu’au 6 avril. Il s’agit de l’Indomptable de Kathie Robitaille, Tes toits parlent de Mireille Bourque et d’une exposition photo de la CLIC. Voici un aperçu des différentes expositions.


L’indomptable de Kathie Robitaille


Native de Québec, Mme Robitaille exerce son art au cœur de la vieille partie de la Capitale. Cependant, ayant passé de nombreux étés dans la région de Charlevoix, L’indomptable, sa quatrième exposition d’envergure, mais sa première exposition à Baie-Saint-Paul, correspond à la réalisation d’un rêve d’enfance. La trentaine d’œuvres présentées, des photographies, des fusains, des pastels et plusieurs médiums mixtes, ont toutes comme thème le cheval. « Le titre est en rapport avec la thématique du cheval, car les techniques mixtes, c’est plus une façon de dompter l’art », expliquait l’artiste. 

Kathie Robitaille sera présent pour rencontrer le public les 22 et 23 février ainsi que les 8 et 9 mars.


Tes Toits parlent de Mireille Bourque


Mme Bourque nous vient aussi de la vieille capitale et elle aussi nous présente beaucoup de techniques mixtes qu’elle perfectionne depuis la petite enfance. L’artiste a créé les 23 œuvres présentées au CCPM en superposant différentes couches de matériaux comme de l’acrylique, du papier, du plâtre, etc. Ainsi « c’est un peu comme si l’on pénètre au travers de la personne, dans son espace de vie et cela rejoint mes thématiques qui tournent autour des échanges des relations humaines interpersonnelles. C’est d’ailleurs pour cela que j’aime aussi utiliser de la récupération dans mes œuvres, car ce sont des matériaux qui ont une histoire, ils parlent de l’être humain dans son agir », commente Mireille Bourque.

Cette dernière pourra répondre aux questions du public intéressé les après-midi du 22 février et du 16 mars.


Ombre de la CLIC


La Corporation lumière-image de Charlevoix (CLIC) a réuni dans son exposition Ombre plus d’une trentaine de photographies saisies par une douzaine de photographes différents. Les clichés ont été tirés durant les six derniers avec l’ombre ou les ombres comme inspiration première. «  Il y a vraiment de tout et il faut se rappeler que ce ne sont pas des professionnels qui ont réalisé ces clichés, mais c’est extraordinaire de voir la progression, l’amélioration à chaque exposition », commentait François Rivard, fondateur de la Clic.

Pour information sur l’une ou l’autre des expositions, appelez au 435-2540 ou allez au www.baiesaintpaul.com/carrefour.

 

 

 


 

Partager cet article