Terres publiques : les plans d’aménagements forestiers en consultation publique

Par 12:00 AM - 04 février 2014
Temps de lecture :

 

(BL) Les terres publiques soumises à l’exploitation forestière pour 2014 sont connues. Si la quantité de bois qui sera prélevé reste sensiblement la même que l’année dernière, les plans d’aménagement forestier intégré opérationnels (PAFIO) sont teintés cette année par la préservation du caribou.

 « Cette année, les règles du jeu ont un peu changé », précise l’ingénieur forestier Gilbert Massicotte. « Nous sommes tenus de faire une planification qui fait 200% du plan annuel, afin de laisser plus de flexibilité aux entreprises. Ces dernières sont quant à elles responsable de programmer les coupes et les chemins.» Dans Charlevoix, Valoribois et Produits forestiers Résolu sont les industriels concernés.

Cette année, l’objectif d’attribution et de récolte est d’environ 160 000 mètres cubes de bois, soit l’équivalent de l’année dernière. Environ 2000 ha sont visés avec 30 % de coupes partielles, soit le double des années précédentes. « Ça signifie que nous avons plus de superficies à traiter pour aller chercher le même bois », expose M. Massicotte.

Enfin, le caribou et ses défis de conservation teintent les PAFIO 2014. « Ce sont des enjeux dont nous devons tenir compte. Leur aire de fréquentation dans la Réserve faunique des Laurentides est notamment ciblé par des aménagements forestiers adaptés. Certaines zones, jugées importantes, seront évitées possiblement jusqu’en 20133. C’est majeur pour l’industrie », ajoute M. Massicotte.

Du coup, il s’agit de préserver les aires de fréquentation du caribou, dont par exemple les corridors de fréquentés pour la mise bas, l’hibernation ou encore la période de rut.

La semaine dernière, les représentants du ministère des Ressources naturelles tenaient une consultation publique à Baie-Saint-Paul afin de présenter les PAFIO pour 2014. La population, dont les responsables des zecs et de pourvoirie, ont encore jusqu’au 20 février pour consulter les plans et émettre leurs commentaires. Informations et prises de rendez-vous : 665-3721.

Partager cet article