Cabaret Festif! de la Relève: écoute en primeur!

Par Emelie Bernier 12:00 AM - 31 janvier 2014
Temps de lecture :





Découvrez la relève avant tout le monde : c’est sous ce slogan invitant que s’alignent les noms de la douzaine d’artistes choisis pour monter sur la scène du concours Cabaret Festif! de la relève, une initiative du festival du même nom qui vous en mettra plein les oreilles!



Un record de 56 dossiers ont été envoyés au concours en cette 4e année, signe évident que la notoriété du Cabaret Festif! de la relève ne cesse de croître. «On soupçonne que les prix, bonifiés, ne sont pas étrangers à cet engouement », commente Anne-Marie Dufour, assistante à la programmation du Festif! et membre du comité de sélection.


Parmi les prix, mentionnons la  Bourse DERYtelecom de 1750$, 40 heures d’enregistrement studio, un spectacle rémunéré sur la scène principale du Festif de Baie-St-Paul, des spectacles au Festival de la chanson de Tadoussac, au Festival de la chanson de St-Ambroise et à la ChantEauFête de Charlevoix.    


Les artistes sélectionnés (Anthony Roussel, Francis Belmont, Charabia, Robert Fusil, Odile Dupont, Cherry Chérie, Orloge Simard, Michel Robichaud, Ragout, Macédoine, Jérôme Charette-Pépin et Sara Dufour) ne se cantonnent pas à un seul style musical, loin de là. Folk, chanson à textes, rock et amalgames variés seront ainsi offerts à vos oreilles curieuses lors de 3 soirées de sélection (15 février, 8 mars et 22 mars au Cabaret du Café des artistes ) et à l’occasion de la grande finale (19 avril à l’Hôtel La Ferme) qui opposera les gagnants de ces 3 soirées.  


« Les candidats de cette année sont des coups de coeur, pour toute sorte de raisons différentes, mais surtout des gens qui croient en ce qu’ils font. On a hâte de les rencontrer et on est super fiers qu’ils prennent le temps de venir nous voir », s’enthousiasme Anne-Marie Dufour.


Le jury, composé de deux jury permanents,  Mathieu Gaudet,  auteur-compositeur-interprète reconnu et Frédéric Boudreault, musicien et propriétaire de l’Auberge la Fascine, et de juges invités,   soit Sonia Bergeron de l’agence Dare to Care, Charles Breton du Festival de la chanson de Tadoussac, Michaël Bardier de l’agence Heavy-Trip et Claude Boutin du Festival de la chanson de St-Ambroise, aura fort à faire pour choisir les gagnants. « La qualité est là, plusieurs n’en sont pas à leurs premières armes dans les festivals comme le Festival de la chanson de Granby et le Festival international de la chanson de St-Ambroise. Le calibre est de plus en plus élevé à chaque année et le concours fait sa place dans la province », se réjouit Anne-Marie Dufour qui n’aura pas la tâche ingrate de faire rouler les têtes!


Il est déjà question de bonifier le nombre de soirées l’an prochain afin d’accueillir davantage de candidats et d’accroître la portée du concours…


Pour  plus d’informations sur le concours et sur le festival, visitez le www.lefestif.ca et joignez la page facebook de l’organisme au www.facebook.com/lefestif.


Partager cet article