DOSSIER VIOLENCE CONJUGALE; La Maison La Montée: deux maisons une mission

Par Emelie Bernier 30 janvier 2014 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :


(EB) Pour Solange, comme pour plusieurs autres femmes victimes de violence conjugale, La Maison La Montée est un lieu de répit où reprendre son souffle et réapprendre à vivre et surtout, à s’aimer.

« Nous avons deux maisons d’hébergement, une à Baie-Saint-Paul depuis peu et une à La Malbaie. Notre clientèle provient du grand Charlevoix et nous couvrons aussi la Côte-de-Beaupré,  jusqu’à Neufchâtel. Nous recevons des femmes de tous âges, de 18 ans à 86 ans! Les enfants sont aussi accueillis chez nous », explique la directrice Deicy Mezquita Ortiz.

Les femmes peuvent recevoir des services en externe et ce, 24h/24. Elles peuvent aussi séjourner sur place. La durée du séjour varie d’une journée à quelques mois. « La règle générale, c’est un maximum de trois mois, mais il y a une flexibilité. On s’adapte aux problématiques particulières. Certaines peuvent avoir des problèmes de consommation, de santé mentale, ça peut allonger les séjours », explique Naomie Beauchamp-Tremblay, responsable de la maison d’hébergement de Baie-Saint-Paul et intervenante.

Dans les deux maisons, un code de vie dicte la façon de fonctionner. «C’est tolérance zéro pour l’alcool et les drogues. Si la femme arrive en état d’ébriété, on va faire appel à Vision d’Espoir, au centre hospitalier ou à Ressources Génésis, qui offre du dégrisement. Certaines vont aller au Centre de réadaptation en dépendance de Québec », poursuit Diane Néron.


Plusieurs femmes vont se tourner vers l’alcool, admettent les intervenantes. « Les conséquences de la violence les mènent vers ça. Elles vont chercher une façon de s’engourdir, c’est leur manière de survivre », expliquent-elles. Le travail des intervenantes n’en devient que plus complexe. « Quand les problématiques sont installées depuis longtemps, c’est difficile de travailler directement sur la violence. Il faut souvent débroussailler pour s’y rendre », admet Naomie Beauchamp-Tremblay.

Et les besoins sont là. « Depuis qu’il y a la maison à Baie-Saint-Paul, ça va, mais on s’est récemment demandées s’il faudrait en venir à mettre deux femmes par chambre. On a eu peur que ça déborde! On affiche souvent complet dans les deux maisons, mais on ne refusera personne. Le divan a déjà servi, disons », explique Diane Néron, intervenante. La maison de La Malbaie compte 22 lits et celle de Baie-Saint-Paul, 12. « Parfois, c’est complet, mais ce ne sont pas tous les lits qui sont occupés, parce qu’on a des chambres famille. Et souvent, les femmes ne sont pas physiquement ici, elles retournent dans leur milieu si le conjoint travaille à l’extérieur, qu’il est en prison ou absent quelques jours. C’est du cas par cas… », conclut Mme Néron.

 

Coordonnée de La Maison La Montée

Si ce dossier vous interpelle, que vous vous y reconnaissez ou que vous y reconnaissez un de vos proches, si vous avez des questions, des doutes ou envie d’en savoir plus sur les services offerts à La Montée, n’hésitez pas. L’éthique, la confidentialité, la sécurité, l’accueil et l’écoute sont les valeurs qui sous-tendent la mission de cette organisation.

Site internet: lamaisonlamontee.org

418-760-8787 (Baie-Saint-Paul) ou 418-665-4694 (La Malbaie)

Service d’urgence  24h/24h : 418-665-4964

Courriel : lamaisonlamontee@bell.net.ca

 

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires