Corporation Au pied des Monts: démission en bloc du c.a.

Par Emelie Bernier 22 janvier 2014 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :


«La magie n’est plus là », justifie avec émotion Donald Lavoie, jusqu’à hier président de la Corporation Au pied des Monts, un OBNL qui gère la destinée de la Résidence Au gré du temps de Saint-Urbain.   Chacun des 7 membres du  conseil d’administration a profité de l’occasion de l’assemblée générale annuelle pour remettre sa démission, déplorant une détérioration des relations avec l’équipe en place, minées notamment par un inattendu processus d’accréditation syndicale.


« On a été les premiers surpris d’avoir à faire face à la syndicalisation. On peut avoir fait des erreurs, mais on pensait avoir tout mis en place pour prévenir les insatisfactions : 3 rencontres par année, une réorganisation avec une firme spécialisée, des discussions, de la formation…Ils ont le droit, mais on aurait pu en jaser  avant d’en venir là », a expliqué le président sortant à la soixantaine de personnes présentes à l’assemblée générale.

C’est avec quelques larmes que les administrateurs ont tiré leur révérence. « L’an dernier, on a donné 3800 heures. C’est deux postes et demi! Je suis fier de tout le travail qu’on a fait, mais il faut une relève. La flamme n’y est plus et ce n’est pas facile ni pour nous, ni pour les résidents, ni pour leur famille », a poursuivi M. Lavoie.


Les membres du conseil d’administration quittent toutefois la tête haute, la Corporation présentant un bilan financier équilibré malgré le fait que l’activité bénéfice majeure n’ait pas eu lieu cette année. « On quitte avec un bilan très positif. On y a mis des heures et du cœur », conclut l’ex-président qui entend maintenant s’adonner à sa passion pour la photographie et s’impliquer ailleurs, éventuellement.


Claudette Simard est une des artisans de la première heure de la Corporation et elle ne cachait pas sa déception. « Ça me fait de la peine. On perd une équipe extraordinaire qui n’a jamais ménagé ses efforts, mais je suis rassurée, aussi, parce qu’elle va assurer une transition et que la relève est forte », a-t-elle commenté.


Cette relève, soit le nouveau c.a., est composée de 2 membres cooptés, soit Sylvie Germain, du CLD de Charlevoix et Anne Pierre Gagnon, du CSSSC, Pascal Tremblay, représentant municipal, de Daniel Fortin, représentant des familles et finalement,  Gilles Drolet et Josée Boulianne, membre régulier. Un poste demeure à pourvoir.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires