Décès d’un guide au Massif

20 janvier 2014
Temps de lecture :

 

Un guide bénévole du Massif de Charlevoix a perdu la vie dimanche. Les recherches pour retrouver l’homme de 56 ans se sont terminées vers 19 h. Le skieur a été retrouvé inanimé sur le côté d’une piste. Il a été transporté à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul où son décès a été constaté.

« C’est éprouvant pour notre équipe de la montagne », commentait lundi matin la directrice des communications, Kim Martel. « L’équipe de bénévoles se rassemble toujours en fin de journée. Dimanche, ce guide n’était pas présent au rassemblement. Les autres ont commencé à s’inquiéter. Ils ont suivi le protocole et ont commencé les recherches. »

La Sûreté du Québec, qui a participé aux recherches, fait enquête sur les circonstances entourant ce décès. Le Massif fait lui aussi enquête.

Mise à jour 12 h 27

L’accident est survenu sur une piste de niveau intermédiaire, présentée comme « facile » par des collègues skieurs. « Je comprends pas ce qui s’est passé », commentait l’un deux. « C’est un choc. Je l’avais salué en début de journée. C’est arrivée dans une section pourtant facile. C’était un skieur expérimenté, qui connaissait bien la montagne. »

Le Massif compte une quarantaine de guides bénévoles qui accompagnent et informent la clientèle sur le domaine skiable. Le décès de M. Bédard, qui est également natif de Baie-Saint-Paul, a créé une onde de choc à la station de ski. Des employés et des guides entraient à la station ce matin sans savoir l’identité de leur collègue décédé. Âgé de 56 ans, M. Bédard était guide au Massif depuis 2005. Il est originaire de Baie-Saint-Paul.

Enquête

En plus de la SQ et du coroner, la CSST fait également enquête sur ce décès. ‘Même s’il s’agissait d’un travailleur bénévole, nous faisons enquête parce que nous sommes sur un lieu de travail. Le but de notre équipe d’enquêteurs est de trouver des réponses et de voir si ce genre d’accidents peut être éviter’, précise la responsable des communications et des relations publiques pour à CSST, Lucie Michaud.

En plus de visiter l’endroit où à été retrouvé le skieur, la CSST rencontrera les témoins indirects de l’accident, le personnel concerné et étudiera notamment le protocole d’intervention de la station. Pour la CSSC, ce décès d’un skieur bénévole serait unique. ‘De mémoire, les autres décès que nous avons eux dans des stations de ski, concernait un patrouilleur et des travailleurs à l’entretien. Ce serait un premier accident mortel avec un travailleur en ski’, précise Mme Michaud.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires