5500 personnes appuient la Coalition
La Coalition pour la survie de l’hôpital de La Malbaie a recueilli l’appui de 5500 personnes dans les derniers mois, dans le cadre de sa campagne populaire. Tous ont signé une carte d’appui.
Pour le président de la Coalition Jacques Tremblay, ces 5500 cartes signées « sont une expression forte de la volonté de la population ». Quelque 13 000 $ ont aussi été amassé, un « financement populaire » vu comme un « succès » par M. Tremblay. « Une centaine de bénévoles ont visité la grande majorité des foyers de Charlevoix-Est. Merci aux bénévoles pour leur travail de moine », a-t-il ajouté.
Fort de cet appui, la Coalition souhaite maintenant s’arrimer à la position des maires locaux et obtenir une rencontre avec la députée et première ministre Pauline Marois pour la fin janvier 2014.
« Nous lui demandons de respecter sa parole pour la construction du nouvel hôpital. Nous lui demandons aussi de raccourcir l’échéancier et de revoir l’organisation des services sur le territoire en tenant compte de la réalité socioéconomique de Charlevoix », énumère M. Tremblay.
Sur la question de l’échéancier, M. Tremblay affirme comprendre que l’hôpital de Baie-Saint-Paul sera réalisé avant le futur hôpital de l’est. « Mais nous avons ici un hôpital qui sera aux normes sismiques, mais qui ne répondra plus aux normes cliniques. Actuellement, le développement de l’hôpital de La Malbaie est déjà stoppé. La Fondation a les sous pour acheter un appareil de résonance magnétique (IRM), mais il n’y a pas de place pour le mettre. Quinze ans avant un nouvel hôpital, c’est trop long », martèle M. Tremblay.
Quant à l’organisation des services, M. Tremblay déplore le « modèle urbain » du plan clinique qui établi l’organisation des soins sur le territoire de Charlevoix. « C’est un enjeux sociaux économique important puisque nous sommes la MRC la plus pauvre de la Capitale Nationale. Il faut que le gouvernement soit conséquent avec sa décision politique de faire deux hôpitaux dans Charlevoix », affirme-t-il, déplorant la façon dont le plan clinique fait « voyager les gens sur le territoire ».
Éthique
Jacques Tremblay, qui est également conseiller municipal à la Ville de La Malbaie, a toute la latitude voulue pour garder son poste de président de la Coalition. Si lui n’y voit pas de problème éthique, le maire de La Malbaie Michel Couturier n’en voit pas non plus. « Plusieurs conseillers sont passionnés par des causes et engagés dans des organismes. Je veux qu’ils restent dans les organismes qu’ils ont à cœur », affirme M. Couturier, affirmant sa volonté de travailler en « complémentarité et cohérence » avec la coalition qui témoigne de l’appui populaire envers les soins de santé locaux.
La Coalition reste neutre
Lesquels des scénarios entre un hôpital à Clermont ou à La Malbaie la Coalition préfère-t-elle? Pour l’instant, le président du mouvement Jacques Tremblay n’entend pas s’inviter dans la partie. « Tant qu’il n’y aura pas de décision de prise sur l’emplacement du futur hôpital, nous continuerons de nous appeler la Coalition pour la survie de l’hôpital de La Malbaie », précise M. Tremblay dont le groupe gardera le cap de la défense des soins de services dans l’est « peut importe où le nouvel hôpital sera localisé ».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.