Vidange systématique des fosses septiques dans la MRC-E

11 décembre 2013
Temps de lecture :

À partir de 2014, les résidents de la MRC de Charlevoix-Est n’auront plus à se soucier de faire vider leur installation septique. La vidange sera en effet systématique, aux deux ans, et sera gérée par la MRC de Charlevoix-Est.

Une « nouveauté » à caractère environnemental qui se compare à la mise en place de la collecte des matières recyclables en 2004. « C’est un nouveau défi pour la MRC et les résidents », constate le directeur de la gestion des matières résiduelles, Michel Boulianne. « Aujourd’hui, le bac bleu fait partie des mœurs et des habitudes. Et comme pour les matières recyclables, la collecte des boues septiques fait partie d’une saine gestion des matières résiduelles. » Une mesure connue à Saint-Aimé-des-Lacs et qui prendra donc la route de toute la MRC-E.

La mise en place de la vidange systématique des installations septiques passe par l’arrivée d’un logiciel spécialité à la MRC-E et par un appel d’offres pour choisir l’entrepreneur. L’objectif est d’établir des parcours logiques et de procéder à 1100 vidanges par année. La MRC-E estime que son territoire compte 2624 installations septiques. La valorisation des boues s’inscrit parmi les objectifs visés.

« En systématisant la vidange, nous espérons obtenir un meilleur prix pour les contribuables. Le coût de la vidange sera inclus au compte de taxe municipal, et réparti sur deux ans. Les propriétaires seront informés quelques jours avant le passage du camion », explique M. Boulianne rappelant que la vidange régulière des installations septiques est inscrite dans la Loi sur la qualité de l’environnement. Une réglementation dont l’application revient aux municipalités.

« C’est une question de qualité de l’environnement et d’équité pour tous. C’est une suite logique », ajoute M. Boulianne. À la MRC de Charlevoix-Est, la gestion des matières résiduelles mobilise 3,7 millions $ du budget de 9,2 millions $. La vidange systématique des fosses septiques sera appuyée par une réglementation dans chaque municipalité du territoire.

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires