La SCN dépose sa demande

4 décembre 2013
Temps de lecture :

 

Le début de la semaine a marqué la fin du maraudage au chantier maritime de l’Isle-aux-Coudres. La CSN a officiellement déposée sa requête auprès de la Commission des relations du travail du Québec qui a pris le dossier à l’étude.

Rappelons que ce mois de maraudage a été intense pour les travailleurs, ainsi que pour les représentants syndicaux du Syndicat international des marins canadiens (SIMC) et de la CSN. La tension était palpable au chantier maritime insulaire. Intimidation, menaces, mises en demeure. Le maraudage a été houleux, chacun des clans syndicaux s’accusant de nombreux maux. Un climat que certains comparaient au « far west », compte tenu de l’isolement du chantier. La Sûreté du Québec s’est penchée sur une plainte d’intimidation.

Si la requête de la CSN est approuvée par la Commission des relations du travail du Québec, il s’agirait d’une première pour Industries Océan dont tous les travailleurs de chantier sont affiliés au même syndicat (SIMC).

La CSN, qui représente les travailleurs des chantiers maritimes Davie à Lévis et Verreault dans le Bas-Saint-Laurent, avait en main un peu plus d’une cinquantaine de noms de travailleurs insulaires prêts à changer d’allégeance syndicale. Un nombre « satisfaisant » pour la SCN étant donné le climat des dernières semaines.

Le chantier maritime d’Industries Océan à l’Isle-aux-Coudres compte une centaine de travailleurs syndiqués dont la convention collective vient à échéance à la fin avril 2014.

Négociations

Le Syndicat international des marins canadiens (SIMC), qui représente 3500 travailleurs au pays, était pour sa part confiant la semaine dernière de voir cette campagne de maraudage avorter. Le syndicat avait d’ailleurs débuté les négociations avec l’employeur pour le renouvellement de la convention collective des travailleurs de l’Isle-aux-Coudres. De part et d’autre, syndicat et employeurs affirmaient que le climat autour de la table était positif.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires