De nouvelles expositions pour tous les goûts au CCPM

Par Gilles Fiset 4 décembre 2013
Temps de lecture :

Depuis le 30 novembre, le Carrefour culturel Paul-Médéric (CCPM) propose quatre nouvelles expositions. Fidèle à son habitude de varier les présentations, ce sont des médiums bien différents qui sont proposés au public jusqu’au 14 février soit la céramique, la peinture, la broderie et… des marionnettes. Voici donc un aperçu de chacune des expositions.

L’Abécédaires des marionnettes

Les marionnettes du bout du monde avec leur marionnettiste Louis Bergeron présentent 26 de leurs plus célèbres marionnettes. D’Alicia à Zoé en passant par Willie, Karl ou Jaune-Jaune, la première lettre du nom de chacune des poupées couvre l’alphabet au complet, d’où le titre de l’exposition.

Pour nous présenter chacune des marionnettes, un long texte est écrit dans un petit recueil disponible lors de la visite. « Ces textes s’adressent vraiment aux adultes parce que je me dis que les parents qui viennent peuvent lire les textes et le raconter à leurs enfants », expliquait Louis Bergeron. «Ce que j’ai voulu démontrer c’est la vie de mes marionnettes, car quand on voit ces personnages-là en scène, on ne connaît pas ce qu’elles sont réellement », a-t-il continué.

Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches

Les céramiques présentées dans cette exposition ont été créées par l’artiste Élisabeth Gauthier originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui vit actuellement en banlieue de Montréal où elle a fait ses études en céramique au centre BonSecours. Les œuvres sont inspirées des éléments de la nature, dont la flore tout particulièrement, et cela donne une impression de nature pétrifiée. « J’utilise beaucoup de végétaux comme modèles et je me sers de terres colorées pour donner des effets de gradation de couleurs », a expliqué l’artiste.

Contemplation pérégrine

Claude-Bernard Harvey, peintre de La Malbaie, nous propose de partager, au travers de ses tableaux, quelques-unes de ses rencontres faites au hasard de ses voyages en Asie dont en Inde et au Vietnam. Ces toiles, qui font penser à des photographies, figent l’humanité telle que l’artiste l’a contemplée durant ses pérégrinations asiatiques.

Présentation des travaux en broderie norvégienne des élèves d’Hélène Fleury

Quelques réalisations de broderie norvégienne faites durant deux formations sont exposées présentement au CCPM jusqu’au 15 décembre. Ces ateliers ont eu lieu dans le cadre d’une entente en développement culturel de la ville de Baie-Saint-Paul et de ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Pour ceux qui souhaitent admirer une de ces quatre expositions, il est à noter que le CCPM sera fermé du 24 au 26 décembre et du 31 décembre au 2 janvier. Pour information, www.baiesaintpaul.com/carrefour ou appelez au 435-2540.

 

 

 

 

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires