Pour une quatrième année, la Maison La Montée lance sa campagne de vaccination contre la violence. Cette fois, l’objectif est d’inciter plus de 3000 personnes à prendre conscience de la problématique et à s’en prémunir.
Étendue à tous Charlevoix et sur la Côte-de-Beaupré, la campagne de vaccination symbolique de la Maison La Montée vise 15 municipalités. Donc plus étendue cette année, grâce notamment à un coup de pouce de l’Agence de la santé et des services sociaux de Charlevoix, la campagne aura des « carnets de vaccination » et leur message de sensibilisation « dans chaque village ». En effet, 34 lieux publics et commerces de Charlevoix les distribueront.
« Le but est d’immuniser la population contre toute forme de violence », image la présidente de l’organisme, Patricia Savard. Ciblant tous les groupes d’âges, la campagne invite personnellement chaque personne « à une prise de conscience. En signant un carnet de vaccination, la population s’engage à n’accepter aucune forme de violence, quelle soit verbale, physique, psychologique, économique, sociale ou sexuelle. Le signataire s’engage aussi à ne poser aucun geste de violence, à chercher de l’aide s’il en est victime et à dénoncer s’il en est témoin », précise la directrice de l’organisme, Deicy Mezquita Ortiz.
Dans chaque carnet, les gens découvriront également un document d’information énumérant les effets et les conséquences de la violence chez les enfants, du nouveau né à l’adolescent, ainsi que chez les femmes. Un formulaire qui donne également les ressources disponibles pour obtenir de l’aide et se protéger soi et sa famille.
« Plusieurs enfants qui viennent en hébergement avec leur mère à La Montée pense que la violence est normal. Ils croient que si tout le monde est fâché dans la maison, c’est normal. Cette situation provoque des problèmes de comportement et engendre des enfants malheureux », constate Mme Mezquita Ortiz. « Rappelez-vous que la violence change l’enfance et qu’elle change aussi la vie de vos enfants », ajoute-t-elle.
La campagne prend son envol avec les 12 jours d’action contre la violence faites aux femmes et se poursuivra ensuite dans les écoles. Cette année, les entreprises Simard Suspension et Produits forestiers Résolu sont parmi les milieux de travail ayant accepté de tenir une campagne de vaccination.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.