Seizième numéro pour l’Embarcadère

21 novembre 2013
Temps de lecture :

La Société littéraire de Charlevoix (SOLIC) lançait en fin de semaine le 16e numéro de sa revue littéraire l’Embarcadère dans lequel 17 auteurs de la région unissent leurs mots et leur style.

Une collaboration avec le Musée de Charlevoix anime ce nouveau numéro dans lequel les auteurs choisissaient une œuvre issue de la collection. D’autres ont préféré que la SOLIC fasse le choix. « Fait intéressant, toutes les œuvres sauf une sont des œuvres d’artistes connus de Charlevoix », précise le président de la SOLIC, Bernard Langevin, ravit d’accueillir de nouveaux auteurs dans ce numéro en couleurs.

Prix littéraires

Selon la tradition, des prix littéraires ont été décernés par le comité de sélection et jury, en collaboration avec les bibliothèques René-

Richard

de Baie-Saint-Paul et Laure-Conan de La Malbaie. Renée Simard est lauréate dans la catégorie poésie pour son texte Variations sur un fil. Originaire de Charlevoix, Mme Simard raconte s’être mise à l’écriture à la retraite. « Écrire est pour moi un exercice de dépassement, une recherche de lieux riches en émotions », a-t-elle notamment soulignée.

Lucie Bérubé, auteure habituée de l’Embarcadère, c’est pour sa part vue décerner le prix « prose ». Son texte La Mordache s’inspire d’un tableau de la peintre Maud Chabot. « La revue l’Embarcadère est assez importante pour les amoureux des mots. Elle est rassembleuse et c’est un coup d’éperon pour reprendre la plume », soulignait l’auteure.

Enfin, la SOLIC a également attribué une mention d’excellence à François-Bernard Tremblay. Originaire de Charlevoix, l’enseignant en littérature au cégep d’Alma signe L’île. M. Tremblay a publié le premier de ses trois recueils de poésie en 2003.

Il est possible de se procurer la 16e revue L’Embarcadère (12 $) chez Accommodation Baie-Saint-Paul, au Musée de Charlevoix, à la Librairie Baie-Saint-Paul, au Carrefour culturel Paul-Médéric et au Musée d’art contemporain. La SOLIC, qui amorce sa 14e année, prépare pour le printemps un numéro jeunesse en collaboration avec les écoles de la région.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires