Une aventure fantastique dans Charlevoix: Charlevoix par le jeu, les mots et les couleurs

Par Emelie Bernier 19 novembre 2013 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

 

Les enfants seront enchantés de découvrir les aventures de Maëlle et Louca et de s’initier au patrimoine d’ici à travers les mil et une activités ludiques qui essaiment le livre-jeu Une aventure fantastique dans Charlevoix.

 

Inspiré par la MRC d’Argenteuil qui avait fait de même il y a quelques années, la Table de réflexion sur les services de bibliothèques de la MRC de Charlevoix lance un nouvel outil pour les tout-petits, fruit du labeur de l’auteure Martine Boily et de l’illustratrice Carol-Anne Pedneault.

 

Le livre-jeu est destiné aux enfants de 5 à 7 ans, mais le public cible peut être élargi aux 3 à 9 ans, selon Annie Vaillancourt, agente de développement culturel à la MRC de Charlevoix et chargée de la coordination de ce projet d’envergure. «L’idée est née au printemps dernier. Les membres de la table, soit les 6 responsables des bibliothèques,  voulaient développer un outil qui puisse servir pour des activités animées dans les biblios, mais aussi être disponible au comptoir de prêt et pour la vente », explique Mme Vaillancourt. Le milieu scolaire pourrait aussi tomber sous le charme de Maëlle et Louca.

 

Le livre poursuit plusieurs objectifs, dont celui de favoriser l’éveil à la lecture et de mener les enfants à la découverte des villages de la MRC de manière ludique et éducative. « Le jeu est la porte d’entrée de l’apprentissage. Il y a un va-et-vient constant entre le jeu et l’apprentissage dirigé, ce qui rend  les notions historiques et patrimoniales plus accessibles », estime l’auteure Martine Boily, enchantée du résultat « J’en rêvais, d’écrire des livres pour enfants. Je pense que c’est un tremplin pour moi », s’enthousiasme-t-elle. Ce résultat ne serait pas le même sans la touche de l’illustratrice et designer graphique Carol-Anne Pedneault, soutient Mme Boily. « Carol-Anne disposait de la sensibilité pour traduire en images les belles richesses de Charlevoix. Elle a su trouver les couleurs!», avance-t-elle.

 

La créatrice insulaire ne s’est pas fait prier pour prêter son talent à la quête de Maëlle et Louca et au patrimoine charlevoisien. «C’était un défi de communication visuelle, beaucoup de recherche. Il fallait que ce soit léger, simple,  mais qu’on puisse reconnaître les bâtiments, les villages, la topographie… », explique celle qui considère sa participation au projet comme un privilège. « Je suis fière de venir de la région. J’espère que le livre donnera aux enfants l’envie d’être fiers d’où ils viennent et de le partager! »

La production du livre-jeu a été rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel de la MRC de Charlevoix et a bénéficié d’une aide financière du Pacte rural 2007-2014, pour un budget total de 11000$. Le livre-jeu sera en vente aux kiosques de la Boutique Éli et Gaby et  Mme Butterfly durant les deux fins de semaine du Marché de Noël. 300 exemplaires ont été imprimés.

 

   

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires