Le MTQ ajoute des panneaux

1 novembre 2013
Temps de lecture :

 

Les automobilistes qui empruntent la route 138 dans le secteur de Saint-Tite-des-Caps et de Petite-Rivière-Saint-François ne pourront visiblement pas ignorer l’appel à la vigilance sur la présence d’orignaux. En effet, en plus des panneaux à message variables sur la présence de cervidés dans le secteur, le ministère des Transports à ajouté une quinzaine de panneaux de signalisation additionnels.

Le porte-parole du MTQ, Stéphane Boivin, explique que les « panneaux de signalisation ont été installés aux deux kilomètres à partir de la partie boisée », avant la clôture anticervidée qui se retrouve entre les kilomètres 429 et 436 de la route 138. Ne pouvant affirmer qu’il s’agit d’une mesure sans précédent, M. Boivin précise que « c’est quand même une quantité importante de panneaux dans la mesure où ils rappellent aux automobilistes la présence d’orignaux. (…) Le risque de collisions demeure présent et les conducteurs doivent rester vigilants. »

D’autre part, le MTQ travaille toujours « sur un nouveau projet dans ce secteur avec le prolongement des clôtures et des passages fauniques. Nous sommes dans la préparation du projet et il est encore trop tôt pour parler des détails techniques et des échéanciers », rappelle M. Boivin.

Selon les données recensées de 2011-2012 par le MTQ, les kilomètres 424, 428, 429 et 431 sur la route 138 sont ceux affichant le plus grand nombre de collisions avec un orignal. Mais c’est le kilomètre 436 qui affiche le plus haut taux. Une série de collisions avec des orignaux survenues dans les dernières semaines dont une mortelle a notamment mené la classe politique a faire pression sur le MTQ pour améliorer la sécurité dans ce secteur.

Partager cet article