Orignaux et 138: les coupes forestières pointées du doigt
(BL) Les coupes forestières seraient en partie responsables de la migration de la population d’orignaux et de leur présence aux abords de la route 138 dans le secteur de Saint-Tite-des-Caps et de Petite-Rivière-Saint-François. Une situation qui motive la création d’une table de concertation réunissant les intervenants locaux et ministériels concernés.
« Il y aura autour de cette table notre MRC et le ministère des Transports (MTQ), mais le ministère de la Faune et l’industrie forestière seront aussi représentés puisqu’ils peuvent aider à régler la problématique », précise d’entrée de jeu le préfet de la MRC de Charlevoix, Dominic Tremblay. « Les intervenants constatent un déplacement des troupeaux d’orignaux vers l’ouest. L’exploitation forestière aurait une influence puisque les orignaux sont attirés par les nouvelles pousses », ajoute M. Tremblay. Une situation qui exige une intervention concertée, notamment dans l’élaboration des mesures avec le MTQ.
Selon le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, la population d’orignaux a fait un bon de plus de 138 % depuis 2000 dans la zone 27, ce qui en fait désormais l’une des plus populeuses au Québec. Et avec 15 orignaux aux 10 kilomètres carrés, les terres du Séminaire de Québec affiche à elles seuls près du double de la population moyenne d’orignaux de la zone 27.
« Difficile à prévoir »
L’affluence accrue d’orignaux sur cette portion de la route 138 aux limites de Saint-Tite-des-Caps a surpris plusieurs automobilistes ainsi que le MTQ: « L’augmentation naturel du cheptel combiné aux opérations forestières ont été des facteurs qui ont influencé le déplacement des orignaux. C’était difficilement prévisible pour nous », constate le porte-parole du MTQ, Jacques Nadeau.
Si les facteurs liés à la présence d’orignaux aux abords des routes sont multiples, M. Nadeau affirme que ce nouvel élément « sera pris en considération dans le projet en cours d’élaboration » au MTQ. Le ministère travaille en effet à un scénario pour bonifier les infrastructures anticervidées dans ce secteur. Actuellement, la clôture anticervidés se déroule entre les kilomètres 429 à 435.
Selon les données recensées de 2011-2012 par le MTQ, les kilomètres 424, 428, 429 et 431 sur la route 138 sont ceux affichant le plus grand nombre de collisions avec un orignal. Mais c’est le kilomètre 436 qui affiche le plus haut taux. Depuis une semaine, et suite notamment à diverses pressions politiques, des panneaux à message variables invitant les automobilistes à être vigilants ont été installés par le MTQ dans ce secteur. D’autres signalisations supplémentaires et permanentes doivent s’ajouter.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.