L’absence d’avancées à la table des négociations a poussé samedi les employés de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a une courte grève samedi dans 22 parcs du Québec, dont ceux de Charlevoix.
À défaut d’avoir été longue, la sortie syndicale de samedi a eu l’effet d’attirer l’attention en survenant pendant la longue et achalandée fin de semaine de l’Action de grâce. Le débrayage a cependant été de courte durée puisque les syndiqués avaient repris le travail en milieu d’avant-midi samedi.
Un débrayage qui était une première pour la Sépaq et qui est en attente d’une décision de la Commission des relations de travail sur son bien fondé. Selon qu’il s’agit du secteur parapubic ou public, un avis de sept jours précédent une grève doit être donné. « Nous avions déclaré une grève illimitée », précise la présidente régionale de la SFPQ, Brigitte Claveau, qui affirme que son syndicat était dans ses droits.
Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) avait déclenché la grève générale à 7 h samedi matin puisqu’il estimait que c’était « l’ultime moyen d’action pour faire bouger l’employeur ». Un arrêt de travail qui a eu son impact su côté des Haute-Gorges, fortement achalandé pendant ce long week-end.
Les syndiqués de la Sépaq sont sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2012. Les hausses salariales sont au cœur du litige. La partie patronale leur a offert jusqu’à maintenant des hausses de 0,5 % pour 2013 et 2014 et de 1 % par année jusqu’en 2017. Les demandes syndicale sont de l’ordre de 2 % par année jusqu’en 2017.
« Le Syndicat a déjà consenti suffisamment aux demandes de l’employeur sans obtenir de concessions de sa part sur le plan salariale. Devant la position inflexible de ce dernier à la table de négociation, nos membres ont jugé qu’il était temps de hausser le ton », indique la présidente régionale de la SFPQ, Brigitte Claveau. Dans la région de Charlevoix et du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le débrayage incluait quelque 130 employés.
Les deux parcs de Charlevoix, soit ceux des Haute-Gorges et des Grands-Jardins, étaient inclus dans le mandat de grève voté dans les dernières semaines. Le salaire horaire des employés de la Sépaq est de 14 $ de l’heure. Il s’agit pour 43 % des syndiqués de travail saisonnier et pour 29 % de travail occasionnel.
À la suite de ce court débrayage, les activités ont reprises normalement dans les parcs et les négociations doivent se poursuivaient en journée mardi.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.