Développement du secteur de la rue René-Richard : un autre pas en avant

Par Emelie Bernier 4 octobre 2013 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

 

Même si quelques conseillers ont choisi de voter contre son adoption, un addenda à l’entente avec le promoteur Gilles Filion a passé la rampe de justesse lors du dernier conseil de ville, ouvrant la porte au développement résidentiel dans le secteur entourant l’hôpital de Baie-Saint-Paul. Un protocole d’entente en ce sens avait été entériné en 2009.  «Le développement de ce secteur a toujours été important, il l’est d’autant plus maintenant parce qu’il correspond a toute l’évolution du dossier de l’hôpital », commente le maire Jean Fortin.

 

Le travail est amorcé depuis longtemps, comme l’a rappelé Gaston Duchesne. «« On parle d’un projet qui a débuté il y a 12 ans, en zone blanche, en plein milieu de Baie-Saint-Paul. Selon moi, il aurait dû être initié au préalable avant tout ceux qu’on a mis de l’avant », a commenté le conseiller. 

 

L’addenda à l’entente n’était pour le maire qu’une formalité, puisque la Ville a des obligations légales vis-à-vis du promoteur. Deux conseillers, dont Gilbert Gaudreault et Mario Tremblay, ont émis des doutes sur la pertinence de ce nouveau développement. « On parle d’y faire un éco-quartier, similaire à ce qu’on veut faire chez les Petites Franciscaines de Marie. Alors qu’on supporte leur projet,  on va leur faire une concurrence déloyale? Le second élément, c’est qu’il y a entre 500 et 700 terrains à vendre à Baie-Saint-Paul et il se construit entre 20 et 25 résidences annuellement,  sans compter qu’on a une population vieillissante. A-t-on besoin d’un autre développement ? » a argué M. Gaudreault avant de demander le vote sur cette résolution.

 

Le maire Jean Fortin est d’avis que ce développement est nécessaire et s’inscrit dans une vision de développement à long terme. « La rue René Richard, le développement autour du centre de santé, c’est important.  On y a  réfléchi, c’est une occasion intéressante de densifier le centre-ville et on a des ententes qu’on a signé qui nous lient.  Il faut l’entrevoir positivement, qu’il y ait une adhésion pour en faire un projet réaliste. On le sait qu’on n’a pas le choix d’amener les infrastructures et je suis persuadé qu’on va démontrer en cours de route que les retombées vont compenser pour les investissements », insiste le maire, assurant à la population que des consultations publiques auront lieu dès que le projet sera davantage défini.

 

Des ententes ont déjà été signées entre la Ville, la commission scolaire et le centre de santé et de services sociaux. Une résolution a  été adoptée jeudi afin de procéder à des appels d’offres pour les professionnels, afin de mettre en branle tout le processus visant à doter ce secteur d’infrastructures nécessaires au développement, notamment des rues et des  services d’aqueduc et d’égout.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires