Entre 2005 et 2009, 690 personnes âgées se sont enlevé la vie au Québec. Tenues à l’échelle québécoise, les Journées régionales Suicide et Aînés veulent documenter la problématique, susciter la concertation et surtout développer des pistes d’action afin de travailler auprès de cette clientèle vulnérable.
Réunis à l’atrium de l’hôpital de Baie-Saint-Paul, 80 personnes ont participé à la journée organisée ici par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) en collaboration avec le Centre de prévention du suicide de Charlevoix (CPS). «Nous sommes très satisfaits, car nous espérions une cinquantaine de personnes et on a dû fermer les inscriptions à 80 », relate Renée Claude Laroche, directrice du CPS.
Issus principalement du milieu communautaire et du centre de santé de Charlevoix, les participants ont eu droit à un portrait de la situation suivi de quelques conférences plus spécifiquement orientées vers l’intervention, les facteurs de risque et de protection, la santé mentale et les perceptions du vieillissement. À terme, un total de 18 journées du genre auront été tenues aux 4 coins de la province.
« La problématique qui sous-tend les journées a été clairement identifiée il y a quelques années alors qu’on avait soulevé la méconnaissance de ce créneau. La tournée régionale permet de dégager des constantes, des différences et de voir les choses qui sont déjà en place, d’une région à l’autre, et pourraient s’exporter », explique Louis Champoux de l’AQPS, président du comité d’orientation des journées régionales.
Un des objectifs, précise-t-il, est d’éviter de travailler en silo. Un rapport sera produit au terme des journées à partir de l’ensemble des préoccupations et constats qui auront été dégagés. Un plan d’action en découlera et devrait être publié au printemps 2014. « Nous voulons susciter la volonté de bâtir un projet, donner des outils de travail. Il y a un accroissement du nombre de personnes âgées, il faut être prêt », ajoute M. Champoux. Il invite d’ailleurs tout un chacun à faire preuve de vigilance pour détecter la détresse chez les aînés de leur entourage.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.