Des oriflammes pour Rêves d’automne

Par Gilles Fiset 2 octobre 2013
Temps de lecture :

Avant, on s’en servait en temps de guerre. Maintenant, à Baie-Saint-Paul, ce ne sera plus à la pointe des lances qu’on les fixera, mais aux lampadaires des rues. Ils annonceront désormais le festival Rêves d’automne.

« Cette année on en fait cinq et l’an prochain, on en faire cinq autres pour que désormais ce soient les oriflammes qui feront la promotion de Rêves d’automne trois semaines avant et après l’événement », expliquait Julie Richard du RCIC au sujet des oriflammes installées sur la rue Ambroise-Fafard.

Ce sont quatre jeunes du Réseau culturel d’initiative collective (RCIC), Marc-André Harvey, Keven Bouchard, Pascal Rhéaume Martel et Marie-Hélène Pilote, qui ont réalisé toutes les étapes du projet. Bien entendu, ces derniers ont été sous la supervision de deux muralistes professionnelles de Murale Création Marie-Chantale Lachance et Nathalie Lessard ainsi que de la responsable du projet pour le RCIC, Julie Richard. « La direction de Rêves d’automne nous a confié le volet jeunesse de son festival et on a essayé de faire en sorte qu’il y est les plus possibles des jeunes de tous âges qui puissent s‘impliquer donc des jeunes adultes, des gens qui fréquentent la maison des jeunes et des enfants, a expliqué Mme Richard.

Les oriflammes, faits à partir de voiles récupérées pour exprimer le lien avec la proximité du fleuve, exposent cinq thématiques qui représentent bien Baie-Saint-Paul soit les arts du cirque, la musique, les paysages qui attirent les peintres, les métiers traditionnels et les artisans du bois.

Le RCIC est un organisme vient en aide aux jeunes de la région pour les aider à se découvrir et à se valoriser.

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires