Caméramage, volet 1

Par Emelie Bernier 2 octobre 2013 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

(EB) Un canot s’avance en provenance de la pointe de l’Islet. À son bord d’étranges canotiers masqués. Ceux-ci en débarquent et s’avancent, transportant des harts qu’ils enfoncent dans la baie boueuse de l’anse de la pointe de l’Islet, devant quelques centaines de spectateurs ébahis réunis au parc de la Roche à Caya. Une trame sonore évoquant le patrimoine de l’isle et la mémoire ajoute à l’ambiance. Bienvenue au volet 1 du projet tripartite Caméramage.

 

«Le tableau vivant est en fait le matériel des phases 2 et 3 qui récupèreront les images tournées ici et la trame sonore. Des œuvres picturales inspirées du tableau vivant et un document vidéo suivront. Ultimement, on présentera une exposition multi-média sur la thématique de la mi-carême au Musée de Charlevoix de janvier à mars », explique l’instigateur Jimmy Perron.

 

Les créateurs sonores Raphaël Néron et Simone D’Ambrosio dont le travail a accompagné le tableau vivant.

Le projet Caméramage compte aussi sur la participation des bidouilleurs sonores Simone D’Ambrosio et Raphaël Néron ainsi que sur celle du cinéaste René Journault.  Depuis l’hommage à Pierre Perrault, on voulait faire quelque chose à partir de ça », explique Jimmy Perron. Plusieurs caméras ont capté les déplacements des canotiers et le montage de leur pêche aux harts improbables agrémentés de sculptures d’oiseaux et autres formes inédites. 7 canotiers ont pris part à l’équipée. «On est fier de cet événement qu’on a offert aussi à la mémoire de Michel Brault. C’était vraiment exceptionnel, avec un temps magnifique. Il y avait 200 personnes sur la berge, beaucoup d’enfants et les gens ont beaucoup apprécié. Franchement, c’est un bel événement et en plus, il aura des suites», se réjouit Jimmy Perron.

 

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires