“Je sais quoi faire quand ça tremble!”
L’exercice de la Grande secousse s’est déroulement rondement à ‘école Laure-Gaudreault de Clermont. Il s’agissait d’une première au Québec pour ce genre d’exercice, mais également une première en français dans le monde. Près de 17000 personnes étaient inscrites. Un exercice qui a dépassé le territoire de Charlevoix.
Après la récréation du matin, tout était calme dans la classe de première année de Mme Julie, jusqu’à ce que la terre se mette à trembler. Il était 10 h 36. Dans le calme, les enfants se sont réfugiés sous leur bureau, attendant la fin de la secousse… virtuelle.
Car cette Grande secousse était en fait un exercice comportemental organisé de concert par divers acteurs de Charlevoix et le ministère de la Sécurité civile. Le son du tremblement de terre était diffusé dans toute la région et les classes, via la radio CIHO, marquant le moment de l’exercice. Il visait à faire adopter le bon comportement à la population et ainsi améliorer ses capacités de résilience en cas de séisme.
En préparation depuis plusieurs mois sur le modèle du Shake Out californien, il s’agissait d’une première au Québec et en français dans le monde. Près de 17 000 personnes de Charlevoix, mais aussi d’ailleurs dans la province, s’étaient inscrits sur le site web et ont posé les bons gestes à 10 h 36, soit de se baisser, de s’abritez sous une table et de s’agrippez le temps que la secousse virtuelle prenne fin. « Se préparer est la meilleure chose à faire », rappelle le séismologue Maurice Lamontagne.
Quelques minutes après l’exercice, les grands yeux et les visages sérieux des élèves avaient fait place aux sourires à l’école Laure-Gaudreault de Clermont. Dans le lot, la petite Mérédith Godin, 5 ans, admet avoir « un peu peur » des tremblements de terre, mais dit savoir quoi faire : « Je respire. Je reste calme. Et je me cache sous mon bureau! »
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.