Grande secousse : participation au-delà des espérances
Jeudi matin était jour de Grande secousse pour les 3119 élèves de la Commission scolaire de Charlevoix et leurs enseignants, ainsi que pour toute la population et les quelques 15 000 participants inscrits sur internet. L’exercice de simulation, supervisé par le ministère de la Sécurité civile du Québec et le comité local, se voulait l’occasion de mettre en pratique « le bon comportement en cas de séisme », rappelle le séismologue Maurice Lamontagne, initiateur du projet avec Pierre Archambault du Centre d’études collégiales en Charlevoix. Et jeudi matin, les élèves ont fait ce qu’il fallait faire en cas de séisme majeur : soit se baisser, s’abriter et s’accrocher.
Trois classes témoins de l’école Laure-Gaudreault de Clermont ont permis à des observateurs d’assister à l’exercice. Dès les premières secondes du grondement caractéristique retransmit par la radio CIHO et les hautparleurs de l’école, les élèves se sont immobilisés, ont regardé leur professeur et se sont calmement mis sous leur bureau.
Pour la coordonatrice régionale de la sécurité civile de la Capitale-Nationale, France-Sylvie Loisel, la « préparation et la prévention sont les assises de la sécurité civile ». Avec quelque 15000 participants à cette première québécoise et première mondiale francophone, Mme Loisel constate que la Grande secousse « dépasse nos attentes » de par la participation. Alors que ses collègues de travail au ministère ont participé à la Grande secousse, Mme Loisel explique que des participants de Gatineau, Montérégie, du Saguenay, du Bas-Saint-Laurent ainsi que de la Côte-Nord notamment s’étaient inscrits à l’exercice.
L’exercice est également devenu une « opportunité pour certaines municipalités », dont Baie-Saint-Paul, de retravailler le plan des mesures d’urgence.
« Nous souhaitons que ce soit le début d’une longue série de Grande secousse », ajoute Mme Loisel.
Le préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Bernard Maltais, confirmait pour sa part que l’exercice sera de retour l’an prochain.
Zone sismique Charlevoix-Kamouraska
La plus active dans l’est du Canada
7 stations de mesure sismiques (trois sur la rive sud, quatre sur la rive nord)
5 séismes majeurs depuis 1663 (magnitudes entre 6 et 7)
200 à 300 petites secousses par année (magnitudes de moins de 2,5)
5 tremblements ressentis par année (magnitudes entre 4 et 5)
La Grande secousse en chiffres
15 000 inscriptions
Un site internet (www.grandesecousse.org/charlevoix)
Première au Québec
Première en français dans le monde
Trois classes témoins
3119 élèves sous leur bureau
23 000 $ de budget
Une quinzaine de partenaires
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.