La mémoire est une faculté qui oublie. Pour se rappeler, on se met un élastique sur un doigt, on achète un agenda ou le plus souvent, on écrit. C’est ce que certaines personnes plus âgées ont choisi de faire au travers du projet Les Aînés porteurs de mémoires dont le 9e livre est maintenant disponible.
C’est dans une salle pleine à craquer que le 9e recueil de la série Les Aînés porteurs de mémoires, un projet du Groupe d’action des 50 ans et plus de Charlevoix, a été présenté au public au centre Pro-Santé de Baie-Saint-Paul le samedi 21 septembre. Le recueil d’une centaine de pages est un collectif de onze auteurs dont la presque totalité sont nés ici même dans la région. Les différents textes sont abondamment illustrés de photographies d’époque.
« L’objectif de ce projet est de donner la parole aux aînés de Charlevoix. Qu’ils aient une belle occasion de raconter leurs souvenirs, pour faire mémoire, pour leurs enfants et leurs petits-enfants », explique Mme Rolande Perron, organisatrice du projet au sein du Groupe d’action des 50 ans et plus.
« Aujourd’hui, c’est la neuvième édition qui est lancée. Elle porte un thème, Rues et rangs de nos enfances. Les aînés ont collaboré au projet en racontant la rue ou le rang de leur enfance », a-t-elle continué.
Ce sont Madeleine Trottier Otis et Rolande Perron, aidées de Gaston Ménard et Damien Lavoie, qui ont démarré le projet en 2004. Depuis, un recueil paraît chaque année.
La motivation de se raconter ne semble pas diminuer chez nos aînés même après autant de recueils déjà parus, car un dixième ouvrage est déjà en route. « On veut en faire un numéro spécial, mais on ne sait pas trop comment encore. On est en pleine réflexion sur le sujet. J’ai déjà des textes d’entrés et plusieurs photographies. Nous avons aussi lancé des invitations à participer à différentes personnes, dont le maire Fortin », a mentionné Mme Perron avec un petit sourire en terminant.
Il est à noter que le 9e recueil de la série Les Aînés porteurs de mémoire est en vente au centre communautaire Pro-Santé (3, rue Clarence Gagnon à Baie-Saint-Paul) au coût de 10 $ l’unité.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.