7 entreprises de la région ont reçu jeudi leur Certificat d’engagement en vertu du programme Investissement-compétences de la Commission des partenaires du marché du travail, dont le mandat est de permettre le plein développement de la main d’œuvre en faisant la promotion de la formation continue.
Jean-Louis Trahan, président de la CPMT, révèle une statistique éloquente. « Pour chaque dollar investi en formation, il y a un retour de 3$. C’est un investissement qui favorise la capacité d’adaptation de la main d’œuvre et des entreprises, de même que leur leur compétitivité et leur rentabilité », lance-t-il.
Mélanie Noël de SOlugaz recevant le certificat d’engagement des mains de Jean-Luc Trahan.
Simard Suspensions, Les entreprises Jacques Dufour, le Garage Jean-Roch Thibeault, le Fairmont Le Manoir Richelieu, Groupe Le Massif, Solugaz et la MRC de Charlevoix-Est y ont cru. «Le programme nous a aidé à mettre sur pied un plan de relève et de formation. Nous avons eu l’aide de Pascale Tremblay du Centre local d’emploi qui nous a fait connaître le programme Investissement-compétences. L’aide financière, le support, les ressources, ça a fait une énorme différence pour nous », explique Mélanie Noël, directrice des ressources humaines chez Solugaz.
Lancé il y a un an et demi, Investissement-compétences est doté d’une enveloppe annuelle de 212 M$. Le programme a comme objectif d’atteindre 20 000 entreprises. « Le défi est d’atteindre les PME. On mise beaucoup sur le réseaux », poursuit M. Trahan, soulignant que toutes les entreprises sont éligibles au programme. Emploi Québec agit à titre d’intermédiaire avec les entreprises. «Nos programmes déterminent les besoins des entreprises et les soutiennent. Nous voulons développer, au Québec, une culture de formation en entreprises», de conclure Jean-Luc Trahan. Les gestionnaires d’entreprises peuvent visiter le www.i-competences.gouv.qc.ca pour plus de détails ou contacter le centre local d’emploi.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.