L’Université du troisième âge est de retour

Par Gilles Fiset 2 septembre 2013
Temps de lecture :

Cette année encore, les aînés de la région pourront assister à deux cours, un sur l’histoire amérindienne et l’autre sur l’astronomie. Et cela juste pour le plaisir d’apprendre… ou de socialiser.

 Depuis une quinzaine d’années déjà, l’Université du troisième âge offre deux cours par année dans la région pour toutes les personnes de 50 ans et plus. Aucun diplôme n’est requis au préalable et il n’y a pas d’examens ou de travaux à faire durant les sessions.

Cette Université du troisième âge a été mise en place par Madeleine Otis et le Groupe d’action des 50 ans et plus en 1998. Au départ, il s’agissait de stimuler la curiosité intellectuelle chez les gens plus âgés. Cependant, il y a un autre motif principal de venir suivre des cours pour beaucoup de personnes. « Il y en a qui vont à tous les cours même si le sujet ne les intéresse pas, car ils veulent rencontrer des gens et ils sont vraiment heureux de les rencontrer de cette façon », explique Jean-François Melon, responsable de l’activité. Comme tous les ans, deux choix s’offrent dans la région.

À La Malbaie, Jean-Pierre Sawaya, historien et auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire des autochtones du Québec, nous présentera un cours sur sa spécialité. Au menu, les sociétés amérindiennes avant et après l’arrivée des Européens. Il y aura un cours chaque mardi de 13 h à 15 h 30 (20 h en tout) à partir du 10 septembre au Centre des Loisirs de Rivière-Malbaie. Pour information appeler Olivette Rochefort au 439 2911 ou Huguette Lapointe au 434-1009.

À Baie-Saint-Paul, les étudiants auront une introduction à l’astronomie avec Jean-Michel Gastouguay, professeur de physique et d’astronomie au Centre d’Études Collégiales en Charlevoix. M. Gastouguay fera d’abord l’histoire de notre compréhension de l’univers puis on verra les instruments que l’on utilise en astronomie et ce que l’on peut observer en pratiquant cette activité. On aura aussi une idée de l’ampleur de l’univers et du développement de la vie sur terre et ailleurs. Les cours débuteront le mercredi 11 septembre (durée 20 heures) de 13 h 30 à 16 heures et seront donnés à l’hôtel de ville de Baie-Saint-Paul. Pour information, appeler Jean-François Mellon au 435 5586 ou Jean Bergeron au 435 5327.

Le coût pour une de ces activités est de 65 dollars chacune et l’inscription se fait sur place au premier cours. Ceux et celles qui hésitent peuvent se présenter au premier cours et y assister sans frais.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires