Charlevoix revient avec la palme ConduiPro

Par Gilles Fiset 2 septembre 2013
Temps de lecture :

Le vendredi 23 août, trois jeunes de Charlevoix qui s’apprêtent à passer leur examen de conduite se sont rendus à l’Autodrome de Granby pour y démontrer leur maîtrise du volant. Ils nous ont rapporté le trophée et une belle expérience!

Le Défi ConduiPro est une compétition amicale qui permet aux étudiants des différentes écoles de conduite sous la bannière ConduiPro de tester leur habileté au volant d’un véhicule automobile classe 5. Les trois jeunes étudiants sont Émilie Dallaire, 16 ans, de Baie-Saint-Paul, Frédéric Desgagnés, 16 ans, de L’Île-aux-Coudres et Dave Girard, 18 ans, de La Malbaie. Ils ont dû exécuter une série d’arrêts de précision, de stationnements parallèles, de slaloms, de stationnements arrière à 900 ainsi que bien d’autres manœuvres pour essayer de satisfaire les juges. Cela leur a apporté une expérience nouvelle. « Tu apprends à mieux te connaître quand tu es seul au volant. Quand il n’y a personne avec toi pour te dire quoi faire », expliquait Frédéric.   

C’est Dave Girard qui a rapporté la palme dans Charlevoix. « C’est un plaisir de gagner! J’ai été choisi par Serge Simard (l’organisateur de la délégation charlevoisienne et instructeur de conduite à Baie-Saint-Paul). Il avait dans la tête que j’avais le potentiel pour gagner et je lui ai montré que j’étais capable », racontait le champion de cette année.

En plus de la compétition, les jeunes ont été invités à regarder la course Sprint Caoss 360 mettant aux prises des véhicules de type sportsman et 4 cylindres sur une piste en terre battue. Ils ont pu avoir un accès VIP aux pilotes et à leur précieux véhicule ainsi qu’à certaines activités réservées comme le lancement des gilets promotionnels dans la foule. « La course, c’était la première fois que je voyais ça et c’était vraiment intéressant. On a fait des choses que les autres ne font pas. On était VIP », racontait Émilie.

Les instructeurs de conduite avaient aussi des épreuves, mais en plus, ils pouvaient essayer la conduite de véhicules poids lourds de classe 1 et 3, se tester dans un simulateur de conduite ou s’installer derrière le volant d’une des voitures de course sprotsman le temps d’un tour.

 

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires