Les Eurochestries 2013, en avant la musique

Par Gilles Fiset 13 août 2013
Temps de lecture :

C’est devant une église presque remplie que l’Orchestre Symphonique des jeunes de Strasbourg (France) a donné un concert de presque deux heures de musique classique sous la direction du Chef d’orchestre Sylvain Marchal. Les personnes présentes ont pu entendre les interprétations d’œuvres de Beethoven, Wagner, Verdi et Satchmo pour ne citer que ceux-là.

Le public a même eu droit à une pièce du compositeur québécois Louis Babin, Saint-Exupéry : de Cœur, de Sable et d’Étoiles. M. Babin s’était déplacé de la région montréalaise pour entendre l’interprétation publique de son œuvre à Baie-Saint-Paul ce soir-là.

L’orchestre symphonique qui faisait la présentation était composé d’une soixantaine de jeunes hommes et femmes de 15 à 30 ans et de quelques accompagnateurs plus âgés. Après le spectacle, les musiciens ont été logés gratuitement chez les petites Franciscaines de Marie ainsi que chez des particuliers bénévoles pour l’occasion. Quelques musiciens interrogés sur leur voyage au Québec ont mentionné l’accueil chaleureux des Québécois et l’amabilité des gens qu’ils rencontraient dans la Belle Province.

L’événement a été organisé par Rosaire Tremblay grâce à la généreuse participation de Gilles Charest des galeries Art & Style et l’Harmattan de Baie-Saint-Paul. Les Eurochestries sont un festival visant à encourager les échanges interculturels et musicaux chez les jeunes.

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires