Comme plusieurs s’y attendaient, les travaux sur la rue Saint-Jean-Baptiste ont un effet sur l’achalande de cette artère touristique et commerciale. La d’achalandage varie de 15 % à 30 %, selon les commerçants interrogés. Plusieurs parlent d’un début de saison difficile. « Le mois de juin a été moins bon à cause de la température », affirmait Éric Tremblay, directeur général du Restaurant le Saint-Pub. « La température ne nous a pas aidés », constatait aussi Daniel Gélinas de Chez Urbain, en parlant du faible achalandage touristique du début de saison.
La plupart des commerçants interrogés s’accordent également pour dire que les travaux ont sûrement été une des causes de cette baisse. « Des fois, ce n’était même pas possible de rentrer travailler, alors imaginer les touristes », explique Cynthia Duchesne de la Chocolaterie Cynthia dont le marché diversifié limite les effets de la baisse d’achalandage sur la rue.
« Avec le chantier, y a pas mal d’irritants, mais on voit que ces gens-là font leur possible pour travailler avec l’espace qu’ils ont », constate Denis Reid de La Maison Otis. Et l’humour devient parfois utile pour faire passer la pilule des travaux aux clients. « Pour les travaux, on est a un stade où c’est moins désagréable, mais à un moment donné, les camions passaient et c’étaient un running gag avec les clients », raconte M. Tremblay.
D’autres ont appris qu’un client prévenu en vaut deux. « J’ai remarqué que quand on informe les clients (de la situation des travaux), ils sont plus souples, ça les dérange moins. »
Plusieurs étaient d’avis, dont Johanne Fontaine de Chez Urbain, que l’arrivée des trottoirs a contribué à faire revenir la clientèle. « Avec l’arrivée des trottoirs, il y a plus de monde », confirme Éric Tremblay.
Le chantier de la rue Saint-Jean-Baptiste, qui prévoit notamment la réfection des infrastructures et l’enfouissement des fils électriques, se poursuivra tout l’automne 2013. Pour le démantèlement du réseau aérien, il faudra attendre…l’an prochain.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.