Nautifest: Fleuve en fête

Par Emelie Bernier 9 juillet 2013 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

C’est à un événement maritime vivifiant qu’ont assisté les participants de la première édition du Nautifest dimanche. Au programme, la découverte des multiples possibilités de s’amuser qu’offre le fleuve, beaucoup plus qu’un élément du paysage…

 

Le Nautifest est en quelque sorte une façon de saluer le début des activités de la Route bleue, cette portion toute charlevoisienne  du Sentier maritime du Saint-Laurent. « Aujourd’hui (NDLR dimanche), le sentier est officiellement ouvert sur internet  et les cartes sont disponibles sur le site du sentier maritime du Saint-Laurent. On est content, ça fait plusieurs années qu’on en parle », explique le président de la Route bleue de Charlevoix, Martin Vallières.

 

 

 

Tout au long de la journée, des ateliers d’initiation au standing paddle board, au kayak de mer et au kite surf ont attiré les curieux qui n’ont pas hésité à « se mouiller ». Des stands, des conférences et des activités destinées aux enfants ont retenu l’attention sur le site principal situé à quelques pas de la place de Baie-Saint-Paul. « Notre objectif est de faire connaître la Route bleue et donner un accès multiple au fleuve. On veut que les gens adhèrent au concept et l’utilisent », commente pour sa part la coordonnatrice Félicia Corbeil, ravie de constater que la curiosité gagne les Charlevoisiens et les visiteurs.

 

 

L’arrivée de la dizaine de kayakistes ayant participé à cette nouvelle « traversée de Charlevoix » s’est avérée le point culminant de cette journée, alors qu’une trentaine de kayakistes ont rejoint les excursionnistes pour un rendez-vous coloré dans la baie de Baie-Saint-Paul.

 

« Pour une première édition, on est enchanté! Les gens étaient participatifs et la température était parfaite pour jouer dans l’eau! », de conclure Félicia Corbeil. Plus de 300 personnes ont foulé le site du Nautifest.

L’équipe des Patricia, couronnée grande gagnante du concours de château de sable. « Les capotés » sont arrivés seconds et « Les petits loups » au troisième rang. Tous se sont mérité des prix pour leur performance.

 

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires