La Route Bleue est ouverte

Par Gilles Fiset 9 juillet 2013
Temps de lecture :

Après six ans d’efforts, 60 000 $ d’investissement et des dizaines d’ententes avec les propriétaires riverains, les kayakistes et canoéistes de la région et même du Québec peuvent se réjouir : la Route Bleue de Charlevoix est officiellement lancée!

Pour souligner l’événement, un festival nautique s’est déroulé du quatre au sept juillet dans la région avec une excursion de kayak-camping, des démonstrations de différents sports nautiques comme le kayak de mer et le stand up padle, etc. (voir autres textes)

La Route Bleue de Charlevoix (RBC) s’étend maintenant sur 185 km de Côte de Sault-au-Cochon à Baie-Sainte-Catherine incluant le tour de L’Isle-aux-Coudres.  Elle comporte 53 haltes : des mises à l’eau avec ou sans rampe spéciale, des sites pour les arrêts d’urgence, des campings rustiques, des aires de repos ou de simples abris naturels. Toutes sont indiquées sur une des neuf cartes disponibles aux membres du SMSL en plus de beaucoup d’autres informations (historiques, touristiques ou autre) sur chacune des haltes.

Il en coûtera une quarantaine de dollars pour devenir membre et ainsi avoir accès à l’ensemble des cartes et informations des différentes routes bleues du Québec.

Le projet charlevoisien de route bleue est estimé à plus de 60 000 $ depuis les premiers balbutiements jusqu’à aujourd’hui, selon Félicia Corbeil, coordonnatrice de la RBC.

Cette « route navigable » ne fera pas seulement le bonheur des utilisateurs d’embarcations à faible tirant d’eau, mais aussi celui des commerçants du domaine touristique selon Sébastien Savard, membre du conseil d’administration : « la Route Bleue vise un renouvellement de certains types de clientèle touristique et s’appuie sur une clientèle en émergence et pour moi, c’est un produit d’avenir ».

Même si la route est inaugurée, il reste encore beaucoup de travail à faire. Un seul panneau indicateur a été installé jusqu’à maintenant et il en faut un pour chacune des 53 haltes. De plus, Mme Corbeil caresse un projet bien particulier : « installer un panneau d’interprétation côtière par municipalité riveraine. Ça serait comme visiter Charlevoix, mais vu de l’eau ».

Pour information ou inscription : www.sentiermaritime.ca.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires