Des appuis locaux à Lac-Mégantic
Les élus de Charlevoix ne sont pas restés de glace devant la tragédie qui secoue la municipalité de Lac-Mégantic. La Ville de Baie-Saint-Paul prévoyait adopter hier en séance régulière de son conseil un montant de 5000 $ à accorder à la Croix-Rouge pour venir en aide aux sinistrés. « C’est dans la lignée de ce que l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a lancé. On prévoit faire notre part. Il y a tellement de choses qui devront être faites » a commenté le maire Fortin. Il s’est dit atterré par la situation, d’autant plus qu’il siège sur le conseil d’administration de l’UMQ avec la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche. «C’est une vraie bombe sur rails qui a dévasté la municipalité. Il y a des pertes de vie, c’est tragique. Les voies ferrées dans les centres de village pour transporter des passagers, c’est ok, mais des matières dangereuses comme ça, non! Surtout quand on connaît l’état du réseau », commente-t-il ajoutant que « l’attitude de la compagnie est vraiment déplorable ».
À la ville de La Malbaie, la mairesse Lise Lapointe confirme qu’une aide devrait être votée. « On traitera le sujet lundi lors du prochain caucus, mais il est clair qu’on sera solidaire des gens de Lac-Mégantic », confie la mairesse. Elle ne s’avance pas sur le montant qui sera offert. «Il y aura une attention particulière, on sera présent», dit-elle. Elle salue au passage le « sang-froid et le professionnalisme » de sa collègue, la mairesse Roy-Laroche. « J’ai suivi avec assiduité la couverture des événements et je tiens à souligner l’excellent travail du domaine municipal. C’est un énorme défi qui attend la mairesse et la Ville, c’est sans précédent », dit-elle. Bertrand Bouchard, maire des Éboulements, confie que « ça va faire partie des discussions, ce serait un geste de solidarité entre municipalités.»
Le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay a invité les résidents de sa municipalité à venir porter les dons sous forme d’argent ou de chèque, à l’ordre de la Croix-Rouge, au bureau municipal durant les heures d’ouverture. L’ensemble des dons recueillis, en plus d’un montant défini ultérieurement par la Ville, sera envoyé aux sinistrés. Parmi les autres municipalités sondées, les élus de la ville de Saint-Hilarion ont décidé d’envoyer un don de 200 $. À Saint-Urbain, une minute de silence a été observée en mémoire des victimes de Lac-Mégantic durant la séance du conseil du 8 juillet. De plus, il a été décidé d’envoyer un don de 500 $ pour venir en aide aux sinistrés.
La Ville de Clermont n’a pas encore statué sur le montant, mais elle a l’intention de verser une aide monétaire à la Croix-Rouge pour aider les sinistrés du Lac Mégantic et ce dès la semaine prochaine.
Saint-Aimé-des-Lacs n’a pas encore pris de décision, à l’instar de Saint-Irénée et Baie-Sainte-Catherine.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.