Entente syndicale à la traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon

27 juin 2013
Temps de lecture :

 

(BL) Une entente est survenue entre la cinquantaine de travailleurs de la traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon et la Compagnie Clarke.

Deux jours de négociation soutenue ont permis, selon le Syndicat des métallos, d’éviter la grève. L’entente survient trois semaines après le vote d’un mandat de grève par les travailleurs syndiqués de la traverse. L’entente survenue entre les deux parties a été approuvée dans une proportion de 70 % par les syndiqués réunis en assemblée le 26 juin.

Le président de la section locale 15399, Claude Bouchard, constate que ses membres sont « satisfaits du dénouement de cette négociation. Tous les citoyens, touristes et camionneurs des deux rives qui utilisent la Traverse pourront donc continuer à en profiter sans interruption ».

La nouvelle convention collective est effective jusqu’au 31 mars 2017 et prévoit des augmentations de salaires de 4,5 % sur 4 ans, soit 1,1 % par année. « Les reculs inacceptables demandés par la compagnie ont été contrés par la solidarité de nos membres », ajoute le représentant du Syndicat des métallos, Claude Lévesque. Les régimes d’assurances et de retraite, de vacances et de congés fériés ainsi que la participation de l’employeur au Fonds de solidarité FTQ sont maintenus grâce à cette négociation. »

L’ancienne convention collective était échue depuis le 31 mai. Au début juin, les deux parties avaient renoncé d’un commun accort à leur droit de grève et de lock-out pour donner une chance à la négociation. Le service a été maintenu pendant toute la durée des discussions qui portaient sur le contrat de travaille du personnel de bord, de quai et de la restauration.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires