Le fjord du Saguenay cueillera les appuis

21 juin 2013
Temps de lecture :

 

Afin de voir le fjord du Saguenay listé par le Canada pour devenir un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Comité de reconnaissance du fjord du Saguenay souhaitent recueillir les appuis du milieu au cours des prochains mois.

Par Brigitte Lavoie

La démarche est née d’une étude réalisée en 2009 par le Dr Jules Dufour à la demande du député fédéral de l’époque de la circonscription de Chicoutimi-Le Fjord. La création d’un comité a suivi en 2010 et se prépare en vue de la révision de la liste indicative du patrimoine mondial au Canada. Tout porte à croire que cette liste sera revu prochainement puisqu’elle a été révisée en 2004.

Le vice-président du comité, Robert Bouchard, explique que « l’objectif est de présenter dossier de candidature au moment où la liste indicative sera ouverte. Nous allons mettre toutes les chances de notre bord pour que le fjord soit inscrit sur cette liste. Ensuite, nous ferons des démarches pour que ce dossier soit priorisé à l’UNESCO. Étant donné sa beauté et son exception, je suis à peu près sur que lorsque le fjord sera sur la liste, il sera priorisé. »

D’ici là, le comité qui regroupe une vingtaine de membres issuent des MRC du Fjord-du-Saguenay, de la Haute-Côte-Nord et de Charlevoix-est ainsi notamment de la Premières nation Innu d’Essipit recueillerons les appuis de la population, via les différents conseils municipaux. La population est également invitée à appuyer la démarche en visitant le www.fjordpatrimoine.com. « Nous voulons maintenant sensibiliser le public et que tout le monde s’allie à notre démarche », précise le président du comité, Claude Deschesnes.

Jusqu’à maintenant, la démarche a notamment été appuyée par l’Assemblée nationale du Québec et les nations innues du territoire.

Retombées

Que le fjord du Saguenay soit reconnu comme un site du patrimoine de l’UNESCO est l’équivalent de se retrouver « dans la bibliothèque de l’humanité », selon le maire de Saint-Siméon et membre du comité, Sylvain Tremblay. « Cette reconnaissance aura aussi impact économique important sur nos milieux. » La manne du tourisme international est dans la mire.

S’étalant sur 120 km entre l’embouchure du Saguenay et Saint-Fulgence, le fjord du Saguenay atteint par endroits trois km de large et compte des abysses de 275 mètres de profondeur. Il est le cœur d’un bassin versant de 88 000 km carrés où poussent notamment des forêts primaires de 8000 ans d’histoire. Un territoire également riche de l’occupation historique et contemporaine des Innus.

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires