Les Cidres et Vergers Pedneault donnent dans la culture en amorçant une collection d’œuvres d’art. La première, la toile Entre-nous… de Jimmy Perron, prend la route du fleuve de ses canotiers vers la Papeterie Saint-Gilles pour une estampe éditée à 200 exemplaires.
« Ce n’est pas la première fois que les Vergers Pedneault touche à l’art », constate Éric Desgagnés, citant parmi les œuvres ornant des bouteilles de la collection de l’entreprise Jimmy Perron, Jean-François Racine et Martin Brisson. « Nous avons toujours aimé faire le lien entre le terroir, les vergers et l’art. À la base de cette aventure de créer une collection, c’est venu comme un flash », raconte M. Desgagners, expliquant avoir été inspirée par la Collection Loto-Québec.
L’œuvre choisie pour amorcer la Collection Pedneault en est une du peintre insulaire Jimmy Perron. Avec ses canotiers faisant la traversée du fleuve glacé entre l’Isle-aux-Coudres et Saint-Joseph-de-la-Rive, la toile Entre nous… représente « une longue tradition d’échanges entre la habitants des îles du Saint-Laurent et les riverains ».
Suivant ce lien traditionnel, la démarche inclue la Papeterie Saint-Gilles et l’impression de 200 exemplaires de l’œuvre de Perron.
« Nous avons choisi un thème qui unirait les deux rives et le sujet des canotiers va de soi », explique l’artiste. « La présentation avec le papier Saint-Gilles demeure quelque chose d’unique. »
Claude Letarte, directeur de la Papeterie, est ravit de cette collaboration inédite. « Il s’agit d’une estampe avec procédé d’impression mécanique sur parchemin beige. Chaque exemplaires est signés par l’artiste et a son certificat d’authenticité », précise-t-il. « L’idée avec la Collection Pedneault, est de faire une estampe par année. Nous voulions un produit touristique de qualité qui représente le terroir et le fait dans Charlevoix à 100 %. »
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.