Léo Bureau-Blouin rencontre les jeunes

13 juin 2013
Temps de lecture :

L’ancien leader étudiant et aujourd’hui député du Parti québécois, Léo Bureau-Blouin, s’est arrêté dans Charlevoix le 12 juin, invitant notamment les jeunes venus à sa rencontre à prendre une plus grande place dans la société québécoise.

Six jeunes avaient répondus à l’invitation de l’aile jeunesse du Parti québécois dans Charlevoix et ont participé à la table ronde au Centre d’études collégiales en Charlevoix. Une rencontre conviviale qui a permis aux participants d’avoir une discussion privilégié avec le jeune politicien, adjoint parlementaire à la Première ministre pour le volet jeunesse.

« Nous avons abordé tout de sorte de sujets, sur la place des jeunes dans la région et dans la société québécoise et sur tous les défis qui nous attendent en tant que génération. Et ce qu’on peut faire pour prendre une plus grande place », a notamment précisé au sortir de la rencontre M. Bureau-Blouin.

Actuellement en tournée de consultation pour renouveler la politique jeunesse du gouvernement du Québec, Léo Bureau-Blouin a notamment discuté avec les participants des grands enjeux qui attendent la société québécoise dans les prochaines années. « Il faut se préparer dès maintenant à ces grands changements. En 2030, l’ensemble du pays aura passé le cap de la retraite », expose le député, invitant les jeunes à donner leur avis et à alimenter la réflexion via le site Internet Destination2030.org

« Mon objectif est de récolter des idées, des propositions, des solutions que je vais déposer dans un livre blanc à l’automne et dont l’objectif est vraiment d’améliorer l’action gouvernementale à l’égard de la jeunesse », ajoute M. Bureau-Blouin.

Éducation, décrochage scolaire, intimidation, santé, région, emploi et entrepreneuriat font notamment partie des thématiques. La circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré compte une centaine de membres, âgées de 18 à 30 ans, du Parti québécois, soit le plus fort membership de la Capitale-Nationale, selon le représentant jeunesse de la circonscription, Josué Gaudreault-Bouchard, satisfait de cette journée.

Dans la soirée, le député de Laval-des-Rapides était attendu du côté de la Microbrasserie de Charlevoix où l’attendait une vingtaine de citoyens.