Une chanson dans le décor: un été à créer pour Isabelle Simard

Par Emelie Bernier 11 juin 2013 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

 

L’auteure compositeure interprète Isabelle Simard s’apprête à vivre un été de création intense, notamment grâce à un projet qui lui permettra, de connivence avec la vidéaste Mélissa Bilodeau, de créer une série de trois clips à raison d’un par mois. Des clips dont vous pourriez être le héros!

 

 

Isabelle Simard et Mélissa Bilodeau sont fébriles. Le défi est grand et palpitant. 

«On  a travaillé ensemble sur le vidéclip de ma chanson Au service à la clientèle et on a beaucoup aimé notre expérience, si ben qu’on a voulu la reproduire en allant chercher des partenaires. On s’est lancé un défi de réaliser 3 vidéoclips avec mes chansons, un par mois. Chacun sera mis en ligne à date fixe, soit les 30 juin, 31 juillet, et 31 août », explique Isabelle Simard. Elle tient à garder le secret sur l’identité des chansons qui seront mises en images et se contente de dire qu’elles proviendront de son dernier album…

Pourquoi s’imposer une telle rigueur? « L’urgence est un moteur de création », explique Isabelle « Dans ma pratique, le fait de me mettre en situation d’urgence, ça me motive, ça évite la procrastination… Dans la dernière minute, je peux en faire, des affaires », rigole-t-elle.

 

Le projet s’intitule « Une chanson dans le décor », car c’est Baie-Saint-Paul qui servira de théâtre aux créations conjointes d’Isabelle et Mélissa.  «C’est un Baie-Saint-Paul underground, en dehors des circuits  touristiques, avec ses lieux inusités et communautaires qu’on veut montrer et avec des figurants locaux.  Ce sera une alliance artistique entre la chanson et la vidéo, mais avec une couleur locale », explique la ménestrel Simard.

 

Mélissa Bilodeau,  co-réalisatrice, caméraman et monteuse, est contente de pouvoir plonger dans un tel projet, elle qui développe une pratique de vidéaste depuis plus de 10 ans. « Ce qui est intéressant, c’est qu’on travaille ensemble sur toutes les étapes. On écrit, on filme, on monte  ensemble », s’enthousiasme-t-elle. La  contrainte n’est pas une nouveaut pour cette adepte de Kino. « C’est un beau défi,  une  méthode de travail qu’on explore », dit-elle.

 

Les personnes intéressées à faire de la figuration ou à suivre l’aventure créative des deux jeunes femmes peuvent le faire via leur page facebook. Les vidéos seront lancées sur youtube et serviront aussi de carte de visite à Isabelle Simard. «Au niveau des diffuseurs, quand c’est le temps de dénicher des engagement, tout passe par internet. C’est bien comme dossier de présentation, d’avoir  de l’image, du contenu et  je vais avoir un contenu près de ma réalité régionale. Je veux aussi que ce soit mobilisateur pour le monde de ma communauté », conclut-elle.