Un premier roman publié pour Pâquerette Dufour

Par Emelie Bernier 11 juin 2013 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

Pâquerette Dufour est originaire de Péribonka. C’est là qu’elle a situé l’action de son roman « Au passage des oies blanches », qui relate un passé difficile où les femmes étaient les héroïnes silencieuses du quotidien.

 

Mme Dufour vit dans Charlevoix depuis près de 30 ans. Après une carrière dans l’enseignement, elle occupe son temps, depuis 1997, à écrire et à peindre. « Je me suis dotée d’une formation en création littéraire », explique-t-elle. Au passage des oies blanches est son premier roman publié et une de ses toiles, Le retour des oies blanches, en illustre la couverture.

 

« C’est un roman d’époque, qui se passe entre 1920 et2000, et dont l’action se situe  dans un petit village du Lac Saint-Jean à Péribonka. C’est l’époque des chantiers d’hiver et les hommes partent pour les chantiers quand passent les oies blanches pour 6 mois et reviennent comme les oiseaux au printemps. Les femmes restent à la maison, enceintes et avec plusieurs bouches à nourrir. Elles triment durs, elles aussi, puisque le travail se trouve doublé. Il y a les  vaches à traire, le pain à pétrir. Et pas d’électricité ni d’eau courante », résume Mme Dufour. Son héroïne, Rose-Hélène, a bel et bien existé, mais elle a choisi de romancer son histoire. « Rose-Hélène a existé, elle méritait qu’on fasse son éloge, c’est une femme exceptionnelle, avant-gardiste pour son temps et féministe, même avec un parcours de vie hors du commun », explique Pâquerette.  

 

Le livre commence quand l’héroïne a 18 ans et part pour faire la cuisine sur les chantiers, sous les ordres de son père. Elle y rencontre l’amour en la personne de Laurent. Quelques années plus tard, un drame secoue Péribonka et la vie de Rose-Hélène . «C’est un éloge pour le paysan, le bûcheron, pour cette génération de personnes déterminées. J’ai voulu faire passer mes lecteurs dans les traces du parcours collectif et aussi toucher les jeunes, pour qu’ils sachent d’où ils viennent ».

 

5 générations traversent le roman qui propose aussi quelques photos.

Le livre, publié aux Éditions GID, a été tiré à 600 exemplaires. Le livre sera en vente dans la plupart des librairies du Québec et ici, à l’Imprimerie Charlevoix et dans quelques autres points de vente. On peut se le procurer auprès de Mme Dufour en lui écrivant au miaou@bell.net ou en lui téléphonant au 418-434-1031.