Lise Lapointe défend son terrain

11 juin 2013
Temps de lecture :

 

La mairesse Lise Lapointe défend l’acquisition du terrain de l’ancienne auberge Donohue par la Ville de La Malbaie, affirmant que la transaction s’est faite dans les règles de l’art et que les acteurs de Pointe-au-Pic devront s’habituer « à voir la Ville jouer son rôle ».

Par Brigitte Lavoie

Parce que des citoyens auraient remis en doute l’intégrité de la Ville de La Malbaie lors de l’acquisition du terrain touristique de la rue du Havre, la mairesse Lise Lapointe a remis les pendules à l’heure : « Chaque étape a été faites publiquement, conformément aux réglementations qui régissent les villes. L’ensemble des décisions ont été prisent à l’unanimité par le conseil municipal », a martelé la mairesse, dates et résolutions à l’appui.

Pont à reconstruire

À la suite de la sortie de membres de la Société de développement économique (SDC) de Pointe-au-Pic, qui dénonçaient l’attitude cavalière de la Ville dans le dossier de l’accueil du Train touristique, La Malbaie a interrompu l’étude amorcée par la firme Génivar sur le terrain de Pointe-au-Pic.

« Nous respectons l’impartialité du Massif dans ce dossier. Cet été, nous n’aurions pas eu une gare, mais plutôt des infrastructures de base et des aménagements qui nous auraient permis d’éliminer les irritants dont nous font part les gens du secteur et la clientèle du train », précise la mairesse.

Cette dernière souhaite reprendre le dialogue avec la SDC lors de la rencontre de juin. « Il y a un travail d’ouvrir les esprits et un rajustement à avoir. Je leur demande de coopérer. (…) La Ville prend sa place et certains ont de la difficulté avec ça, mais ils devront s’habituer », expose la mairesse.

Avant que La Malbaie entreprenne des démarches pour acquérir le terrain Donohue, le Massif de Charlevoix aurait démontré son intérêt pour le site. « C’est pour dire que ce n’est pas fou de penser qu’il pourrait y avoir une gare là », constate Mme Lapointe. Rappelons que la Ville de La Malbaie travaille à un Plan particulier d’urbanisme (PPU) pour ce secteur, qui pourrait entraîner une révision de la réglementation et ainsi permettre la construction d’une gare dans ce secteur.