Albert Boulianne va mieux
Le maire de Baie-Sainte-Catherine, Albert Boulianne, sort d’une épreuve de santé difficile avec un courage impressionnant et des projets porteurs pour sa municipalité.
M. Boulianne est un survivant. À 85 ans, le doyen des maires du Québec amorce une nouvelle étape de sa convalescence après plusieurs semaines de problèmes de santé majeurs. « J’ai été éprouvé », admet l’homme, heureux d’avoir de la visite. « J’ai de la misère avec mon diabète. J’ai subi deux opérations importantes et on a dû m’enlever un pied. Mais je vais beaucoup mieux. Et j’ai le moral. »
Hospitalisé la veille de Noël, M. Boulianne a fait un bref retour à la municipalité et au conseil des maires en mars avant d’être de nouveau hospitalisé afin de subir l’amputation de son pied gauche. « J’ai trouvé ça dur et je trouve encore ça dur. J’ai parfois eu envie d’abandonner, de ne pas me réveiller quand je m’endormais, mais maintenant, je veux que ça fonctionne et je veux retourner chez nous, si je peux. »
Hospitalisé un certain temps à Québec, M. Boulianne est de retour à l’Hôpital de La Malbaie depuis le 16 mai, journée du grand brouillard sur la route 138. « J’étais dans le taxi quand la route était fermée. Le chauffeur et moi, on a eu le temps de manger notre lunch. Et à l’hôpital, j’ai la même chambre qu’aux Fêtes, mais ils m’ont bouché ma fenêtre à cause des travaux… Je vis toute sorte d’aventures », raconte-t-il avec humour, expliquant qu’il débutera bientôt la rééducation.
Politique
Impossible de rendre visite au maire Boulianne sans discuter politique municipale et actualité locale. L’homme s’intéresse aux travaux du chalet du Grand-Fonds, sur les candidatures aux prochaines élections municipales et évidemment, parle de son village.
Le projet de promenade du littoral lui tient toujours autant à cœur (voir autre texte), tout comme l’ancienne école revitalisée (voir autre texte). Mais compte tenu de ses ennuis de santé, M. Boulianne reste prudent sur son avenir politique : « Là, je ne peux pas décider de rien. Mais je me soigne pour guérir », précise-t-il, animé par son désir de reprendre de l’autonomie et de pouvoir reprendre ses activités municipales.
Édifices hommages
Baie-Sainte-Catherine rendra hommage à deux hommes engagés pour la communauté. Le Centre des loisirs portera le nom d’Henri-Paul Chamberland alors que l’ancienne école deviendra l’Édifice Albert-Boulianne. S’il s’agit d’un hommage posthume pour le premier, l’honneur fait rougir de plaisir le second.
Le conseiller municipal Yvan Poitras a proposé l’idée, appuyée à l’unanimité pas ses collègues du conseil municipal. « Nous travaillons sur un regroupement pour notre municipalité et je me disais : si un jour nous sommes fusionnés, que va-t-il rester de Baie-Sainte-Catherine? » expose M. Poitras.
Ayant participé à la création du Centre des loisirs, Henri-Paul Chamberland a contribué à léguer à la population de Baie-Sainte-Catherine une infrastructure appréciée et achalandée. La famille de M. Chamberland a été consultée et a acquiescé à la demande de la municipalité.
Selon M. Poitras, l’ancienne école revenait de droit à M. Boulianne. Doyen des maires du Québec, M. Boulianne est membre du conseil municipal depuis 38 ans. « Même si nous n’avons pas les mêmes idées, j’ai le cœur à la bonne place et je suis capable de reconnaître ce que M. Boulianne a fait. Il est l’instigateur de l’achat de l’école », rappelle M. Poitras.
Le maire Boulianne admet que l’honneur lui fait un petit velours. « D’habitude, c’est pour quand on est mort, mais c’est très plaisant à vivre », rigole M. Boulianne. « C’est quelque chose que j’avais jamais pensée. Mais c’est vrai que j’ai travaillé beaucoup pour avoir l’école et aujourd’hui, elle est pleine en bas. »
En effet, outre les bureaux municipaux, l’Édifice Albert-Boulianne héberge également le CLSC, le bureau de poste, la caisse populaire Desjardins et la bibliothèque municipale. Les deux nominations seront officialisées dans le cadre d’une cérémonie.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.