Les 8 et 9 juin, Cap-à-l’Aigle sera en fleurs pour son 16e Festival du temps des lilas et le 10e anniversaire des Jardins du Cap-à-l’Aigle. Misant cette année encore sur une programmation variée où activités culturelles, familiales et horticoles se côtoient, le comité organisateur rendra hommage à Denis Gauthier, rêveur du lieu.
Le directeur général de la radio CIHO, Gervais Desbiens, agit à titre de président d’honneur de cette 16e programmation. « C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai accepté cette invitation qui vient marquer une amitié vieille de 30 ans avec Denis Gauthier, un homme créatif, décédé en 1996 », a notamment souligné M. Desbiens, racontant que l’un « des projets farfelus » de cet homme aura notamment été de rêver le concept de Cap-à-l’Aigle Village des lilas et son aigle marquant l’entrée. Une plaque commémorative sera dévoilée dans le cadre de l’événement le 8 juin à 11 h.
Programmation chargée
Les 8 et 9 juin, plus de 1000 personnes sont attendues au Jardins du Cap-à-l’Aigle. De 9 h à 17 h, le samedi et dimanche, se succèderont diverses activités, à commencer par des conférences horticoles avec Marc Bérubé, Florian Martel et Céline Allard. Une occasion d’en apprendre davantage sur la culture bio des légumes racines, le compostage, la structure et la vie au jardin ainsi que les papillons de jardin.
Moyennant 5 $ pour la fin de semaine, les visiteurs pourront également profiter de l’animation sur le site où seront présents des artistes peintres, un marché des artisans, des tours de poney, une exposition de voitures anciennes et d’outils agricoles anciens, la Coop de l’arbre et ses services conseils ainsi que la vente de lilas de collection. Enfin, les enfants s’en donneront à cœur joie à mener la chasse aux nains de jardins à travers le site.
Parce que la tradition s’installe et que la Cité d’art, voisine des jardins, tout comme l’église anglicane, se prêtent particulièrement au chant chorale, l’Ensemble vocal de Charlevoix et son chœur de jeunes uniront leurs voix dans le cadre du Festival et accueilleront également sur scène les chorales Gens de mon pays des Bergeronnes et La Mollaie de Rimouski (8 juin : 10 h et 15 h et 9 juin : 14 h 30). S’ajoutent également le spectacle de blues de l’harmoniciste Guy Bélanger (8 juin, 20 h).
Pour ne rien manquer, consultez la programmation en ligne au www.villagedeslilas.com.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.