Groupe d’Action de Charlevoix: 25 ans au service des aînés

Par Gilles Fiset 4 juin 2013
Temps de lecture :

 

 

Le Groupe d’Action des 50 ans et plus de Charlevoix fête ses 25 ans d’existence. Un mouvement pensé par des aînés, pour la défense et la réalisation personnelle de leurs semblables.

C’est au bas mot plus d’une centaine de personnes qui font partie de ce groupe réservé aux cinquante ans et plus. Ces aînés sont soutenus et encadrés par une dizaine de « porteurs de dossiers » comme on les appelle.

Ce groupe dynamique a quatre grands principes directeurs. Il veille d’abord à augmenter la solidarité entre les aînés tout en promouvant chez eux la santé physique et mentale, à stimuler leur vie culturelle et finalement, il s’assure de défendre les droits et intérêts des gens plus âgés en collaborant avec les ressources du milieu. Pour cela, le groupe d’Action s’assure « de la présence d’au moins un aîné à chacune des tables de discussion, comités ou projets qui touchent des aînés de la région », expliquait Jocelyne Dallaire, présidente actuelle du Groupe d’Action des 50 ans et plus.

L’histoire de ce groupe de défense des droits des personnes plus âgées commence il y a 29 ans. En effet, en 1984, sous l’impulsion de Madeleine Trottier-Otis quelques aînés qui ont le goût de se réaliser et d’augmenter la solidarité entre eux se rassemblent. Théâtre, chorale, salon des artisans ne sont que quelques-unes des activités entreprises par le groupe.

Puis en 1988, le premier conseil d’administration est formé avec 14 membres sous la présidence de Madame Angèle Girard-Bouchard de Saint-Urbain. Le Groupe d’Action naît donc véritablement cette année-là. Depuis, on ne compte plus leurs réalisations : la Fête des grands-parents, l’Antenne universitaire du 3e âge, le projet « les aînés porteurs de mémoires », et plus de dizaines d’autres réalisations ayant en commun d’intéresser ou de rassembler ceux et celles que le temps a comblés de son expérience.