Il y a deux ans déjà, Martine Bouchard démarrait le club de Pêche Nymphéas. Spécialisé dans la pêche à la mouche, le club enseigne les rudiments du sport aux jeunes adeptes, à peu de frais et au grand plaisir des habitués qui voient enfin une relève se pointer .
Par Gilles Fiset
Native de Saint-Urbain, Martine Bouchard cherchait une activité qui lui permettrait de découvrir en profondeur son coin de pays. Et dans Charlevoix, la pêche est une des activités qui vient naturellement en tête de liste. Mme Bouchard avait d’ailleurs été taquiner le poisson « aux vers » avec son père durant les belles journées de vacances de son enfance. Pourquoi alors axer le club sur la pêche à la mouche? « Parce que c’est un type de pêche qui permet de développer des activités à l’année en montant des mouches par exemple. Aussi, parce que c’est une pêche plus technique, plus sportive et qu’il y a une dimension éthique quand on partage les fosses avec d’autres pêcheurs » expliquait la fondatrice de Nymphéas.
Elle s’est inspirée d’un club semblable qui existe à la maison des jeunes de Verdun pour démarrer son propre club de pêche. Aujourd’hui, une douzaine de jeunes entre 10 et 12 ans participent aux activités de Nymphéas tout au long de l’année dans les salles de l’école Dominic Savio ou aux abords de la rivière du Gouffre.
On y apprend les différentes facettes de la pêche à la mouche, du montage des mouches aux techniques de lancer en passant par l’assemblage de la canne à Pêche, l’éthique du pêcheur et le respect de la nature.
Pour ce faire, tout l’équipement, ou presque, est fourni aux membres qui peuvent ainsi commencer à se familiariser avec le sport sans avoir à vider leur compte en banque.
Mais Martine Bouchard n’aurait pu réussir sans l’aide précieuse de parents bénévoles qui investissent de leur temps et enseignent généreusement leur savoir. « Les pêcheurs à la mouche expérimentés sont heureux de voir arriver une relève, trop rare, et de leur transmettre leurs connaissances ».
La prochaine activité sera une journée d’initiation à la pêche le 29 juin sur les bords de la rivière du Gouffre. Même si les places disponibles sont comblées, on peut venir assister à cette activité.
Pour information, contactez Martine Bouchard au 639-1051 ou Martial Girard au 639-2988.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.