Enrochement de 12 millions $ à l’étude
La stabilisation des 12,3 kilomètres de berges à l’Isle-aux-Coudres sont soumis aux consultations publiques du BAPE. Des travaux estimés à 12 millions $.
C’est depuis 2008 et 2010 que la municipalité de l’Isle-aux-Coudres est confrontée à « des problèmes d’érosion majeurs » qui menacent certaines sections de sa route principale, en bordure de fleuve. « Nous avons hâte que ça se fasse », déclare le maire insulaire, Dominic Tremblay. « Nous avons discuté longtemps avec le ministère des Transports. Finalement, la solution de l’empierrement traditionnel avec végétation et surveillance a été retenu. »
C’est d’ailleurs cette proposition qui est soumise au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et fait l’objet du processus de consultation jusqu’au 17 juin. Une séance d’information est d’ailleurs prévue le 27 mai (Hôtel La Roche pleureuse, 19 h 30).
« Nous avons étudié d’autres méthodes que celle-là, mais c’est la meilleure pour nous parce que c’est elle avec le moins d’impacts visuels possibles. Elle nous permet aussi de garder l’accès à la plage pour les gens et de conserver notre tour de l’île », expose le maire Tremblay.
Le projet retenu par le MTQ et la municipalité prévoit l’enrochement, avec plantation de végétaux en haut de l’ouvrage de stabilisation, de sept secteurs dans les portions sud-ouest et nord-est de l’île. Sur les 12,3 km de berges visées et situés en bordure de route, 4,8 nécessitent une intervention à court terme.
« Pour nos portions de routes municipales, nous demandons un certification d’autorisation sur 10 ans. C’est nécessaire pour attacher le financement », précise le maire Tremblay, estimant qu’il en coûtera entre 800 000 $ et 1 million $ pour chaque kilomètres de berges stabilisées. La municipalité, qui a déjà entrepris des travaux sur des portions critiques de son réseau, souhaite obtenir une aide financière de Québec qui assume traditionnellement 66 % de la facture
Pour consultez les documents du Projet de stabilisation des berges en bordures de routes à l’Isle-aux-Coudres, visitez le www.bape.gouv.qc.ca, rubrique « Mandats en cours ».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.