Les maires Fortin et Tremblay à Québec pour les éoliennes
Le maire Jean Fortin et le préfet de la MRC de Charlevoix, Dominic Tremblay, participent aujourd’hui à Québec à une activité de mobilisation en faveur de l’industrie éolienne.
La démarche, pilotée par l’Association canadienne de l’énergie éolienne, vise à obtenir une rencontre avec la Première ministre Pauline Marois afin de réclamer du gouvernement l’appel d’offre des 700 MW attendu.
Le vice-président aux politiques et affaires gouvernementales de CanWEA, Jean-François Nolet, explique qu’« au cours des derniers mois, la filière éolienne a pris la décision d’adopter une attitude constructive, d’échange, de collaboration et de partenariat avec le gouvernement. Malgré cela, le silence règne, l’incertitude demeure et les rumeurs se multiplient dans tous les sens, alors que la filière éolienne ajoute environ un demi-milliard annuellement à l’économie de la province. Les Québécois ne peuvent faire autrement que de s’inquiéter de la réelle volonté du gouvernement de poursuivre le développement de la filière éolienne québécoise et d’assurer le maintien de ses milliers d’emplois. »
Pour l’industrie éolienne, le développement est lié à la Stratégie énergétique de Québec qui s’était engagé à produire 4 000 MW d’énergie éolienne entre 2006 et 2015. Outre les entreprises de l’industrie, des programmes d’enseignement sont nés dans des écoles de la province pour pallier aux besoins de l’industrie qui compte quelque 5000 travailleurs. Elle estime rapporter 87,6 millions $ à l’État annuellement en revenus fiscaux et parafiscaux.
Outre les maires charlevoisiens Jean Fortin et Dominic Tremblay, la rencontre de mardi a notamment mobilisé la présence du maire de Boischatel et président de la CRÉ Capitale-Nationale, Yves Germain, et du préfet de la Côte-de-Beaupré et maire de l’Ange-Gardien, Pierre Lefrançois.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.