Au-delà de l’allaitement , la campagne orchestrée conjointement par Aidons Lait, la Table famille de Charlevoix et le centre de santé et de services sociaux de Charlevoix via son programme Amis des bébés fait la promotion des besoins des bébés et incite les parents à y accorder une attention particulière, peu importe le mode d’alimentation choisi.
C’est au moyen de 9 affiches qui apparaîtront dans divers milieux sociocommunautaires et dans l’Hebdo Charlevoisien, appuyées par des capsules radiophoniques à CIHO, que la campagne sera menée. Chacune des affiches représente un moment dans la vie d’un enfant et de ses parents, de la grossesse à la venue d’un second bébé.
Le travail sur cette campagne en est un de concertation et est en branle depuis plus d’un an. « On sentait le besoin de sensibiliser la population à l’allaitement et aux besoins des bébés, comme être nourris, être collés…La campagne se veut tendre, éducative et respectueuse, afin que tous les parents s’y retrouvent », explique la coordonnatrice d’Aidons-Lait. Cet organisme de soutien à l’allaitement propose divers services, dont des cours prénataux, des cliniques d’allaitement, des cafés au lait et du matériel d’allaitement. Une douzaine de marraines d’allaitement y sont actives et dispensent des conseils à toute heure du jour et de la nuit aux mamans.
La direction de la santé publique était présente lors du lancement de la campagne. Sa représentante, Monik Saint-Pierre, a rappelé les bienfaits de l’allaitement, recommandé jusqu’à 2 ans, dans la prévention notamment de certaines maladies infantiles. Elle a aussi insisté sur le fait que « les pères allaitent », mettant l’emphase sur le support nécessaire de l’entourage dans une démarche d’allaitement.
Robin Roy, Richard Kègle et Claire Émond, tous trois du CSSSC, Amélie Métayer, maman et présidente du c.a. d’Aidons-Lait et Isabelle Simard, infirmière clinicienne post-natal, ont aussi témoigné.
«On insiste pour que tous les parents se sentent inclus. Même si le bébé n’est pas allaité, il peut être porté, ce qui est recommandé 20h sur 24h quand il est petit. On veut ôter la lourdeur de la pression sur la mère», insiste Brigitte Tremblay.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.