38e édition du Rendez-vous de la santé: À vos espadrilles!

Par Emelie Bernier 19 avril 2013 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

 

C’est en marge des Olympiques de 1976 qu’a eu lieu le premier Rendez-vous de la santé à Baie-Saint-Paul. 38 ans plus tard, l’événement a atteint sa maturité et 700 coureurs et marcheurs sont attendus le 10 mai. Petits et grands sont conviés à participer à l’une ou l’autre de ses épreuves, soit le 1km, le 3 km, le 5 km ou le 10 km.

Par Émélie Bernier

Depuis une quinzaine d’années, le Rendez-vous de la santé est inscrit sur un circuit régional de 10 km et en sera à sa  4e année  sur un circuit provincial. La notoriété de l’événement n’est donc plus à gagner. La progression du nombre de coureurs en témoigne, passé de de 386 en 2008 à 599 en 2012. Ce sont d’abord les Charlevoisiens que l’équipe a dans sa mire. «20% de la clientèle sur le 10 km est locale et ça va en augmentant. Sur le 5 km, on a 70% de coureurs d’ici. On les amène tranquillement vers le 10 km, c’est notre cible », confie Martin Simard, du service des loisirs de la ville de Baie-Saint-Paul.

Le recrutement ne se fait pas que chez les adultes. En misant sur les écoles, le rendez-vous de la santé garantit en quelque sorte sa pérennité. «C’est ouvert dans toute la commission scolaire. Si des écoles de Charlevoix- est sont intéressées, la porte est grande ouverte. Il nous suffirait d’avoir un porteur », explique M. Simard. Dans l’Ouest, le recrutement va bon train. Des défis santé sont au programme soit le 1 km 5 à 12 ans et le relais 5 km s’adressant aux 12 à 16 ans.

L’an dernier, 200 jeunes avaient participé au Rendez-Vous. Cette année encore, les enseignants en éducation physique préparent leurs élèves. « On promeut beaucoup la course et on a des outils. Grâce aux partenaires, on attribue des bourses aux classes, soit un premier prix de 500$ et un 2e prix de 200$, selon le taux de participation par classe. Au secondaire, ce sont les équipes sportives qui ont été ciblées », explique l’enseignante

Les entreprises sont elles aussi invitées à relever un défi. « On demande aux entreprise d’organiser des équipes ou de ramasser 3 coureurs et on cumule leurs temps. On veut inciter les entreprises à promouvoir le rendez vous auprès de leur employés. Un défi famille est proposé, avec plusieurs tirages à la clé », de poursuivre Martin Simard.

Chaque participant se verra remettre un gilet souvenir et, sur place, les participants pourront profiter d’animation et de jeux gonflables dans l’ambiance conviviale d’une place de la famille. Pour la course, le trajet sera quelque peu modifié, en raison des travaux sur la rue saint-Jean Baptiste, mais le point de départ demeure le même, soit la cour du centre éducatif Saint-Aubin. « C’est un rendez-vous pour tout le monde. Les gens qui ne veulent pas participer peuvent assister. Ça va brasser, on l’espère. Ce sera une belle journée et on espère avoir Dame nature de notre côté! », de conclure M. Simard.

Tous les renseignements sur courirbaiesaintpaul.com.

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires