La photo de Florent Belley primée

11 avril 2013
Temps de lecture :

Un élève de l’école secondaire du Plateau, Forent Belley, voit sa photo Le bénitier de Pointe-au-Pic primée dans le cadre du concours provincial L’Expérience photographique du patrimoine.

 

 

Sept photographies parmi 700 ont été sélectionnées par le jury du volet québécois de ce grand concours qu’est l’Expérience photographique internationale des monuments. Lancé en 1996 en Espagne, ce concours se déroule dans une cinquantaine de pays chaque année. À travers la démarche artistique de la photographie, il vise à sensibiliser les jeunes de 12 à 17 ans au patrimoine de leur milieu.

Parmi les sept photographies primées cette année au Québec se retrouve Le bénitier de Pointe-au-Pic de Florent Belley. Le jury a été séduit par l’atmosphère particulière de la photo, sa composition équilibrée et ses grandes qualités techniques et artistiques.

Une ‘très belle photo’ qui n’est pas le fruit du hasard, raconte Florent : « J’ai pris 204 photos pendant la sortie. Mais celle-là, c’était ma préférée. On visitait l’église, je me suis tourné et j’ai vu qu’il y avait beaucoup de lumière. Le bénitier avait des marques verticales, comme le calorifère, j’ai décidé de les prendre ensemble. » Âgé de 17 ans, le principal intéressé en était à son premier concours de photo.

L’enseignante Johanne Charest était émue aux larmes de cet honneur reçu par l’un de ses protégés. « Il le mérite. C’est un jeune qui se donne à fond dans ce qu’il fait, qui s’investit. »

Objectifs pédagogiques

Si le groupe de Mme Johanne a pris part à ce concours, c’est qu’il rejoignait le contenu pédagogique des cours. La conseillère d’orientation, Isabelle Tremblay, explique également que l’activité a « permis aux jeunes d’explorer le métier de photographe, mais surtout de leur permettre de mieux se connaître et de se découvrir des forces et des qualités. Tout cela, toujours dans le but de les outiller à persévérer dans leurs projets. »

Pour une deuxième année consécutive, Charlevoix avait des participants pour ce concours orchestré dans la région par le Musée de Charlevoix et le CLD de la MRC de Charlevoix-Est. 10 jeunes de l’école secondaire du Plateau, de la classe de Johanne Charest, ont donc suivis les formations sur le patrimoine et la photographie et réalisés deux sorties photos, soutenus notamment par Sandrine Thiboult et Sylvie Simard.

Comme les autres photos lauréates, la photo de Florent fera partie de l’exposition internationale du concours. Le Musée de Charlevoix et la classe de Mme Johanne travailleront également ensemble à monter une exposition locale des photographies du groupe réalisées dans le cadre de ce concours.

 

 

a)       La photo de Florent Belley, le bénitier de Pointe-au-Pic, a séduit le jury pour son atmosphère particulière, sa composition équilibrée et ses grandes qualités techniques et artistiques.

b)       Florent Belley est félicité par Régis Berthiaume de Photo ABS et son enseignante Johanne Charest.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires