La MRC de Charlevoix se voit octroyer 57 nouvelles places en garderies à 7 $, alors que son homologue de l’est en reçoit 40. Les demandeurs ont jusqu’au 14 juin pour déposer leurs projets et obtenir ces places. D’un côté comme de l’autre, cet octroi ne répond qu’à une fraction des besoins.
Selon Sandra Fortin, directrice générale du CPE La Goélette enchantée, ce nombre est nettement insuffisant pour répondre à la demande. « Notre liste d’attente a plus de 170 noms. Avec le fait qu’on priorise les fratries (frères et sœurs d’une même famille) et les enfants de nos employés, c’est clair que le nombre ne répond pas à nos besoins ni à ceux de notre communauté », explique-t-elle.
Le CPE La Goélette enchantée a fait une demande de 80 places l’an dernier, conjointement avec le CSSSC.
«Ce qu’on souhaite, c’est d’abord déménager puis rapidement faire un second bâtiment pour répondre aux besoins dont le ministère ne semble pas voir l’ampleur », renchérit-elle.
Selon elle, plusieurs parents attendent désespérément une place. «C’est vraiment problématique », conclut-elle. Même son de cloche du côté du CPE du Soleil à la Lune où la directrice générale, Liliane Blais, ne compte pas sur les nouvelles places pour satisfaire ne serait-ce que quelques-unes des 139 demandes pour des places en milieu familial que compte la liste d’attente. Elle admet que la plupart sont sans doute aussi sur la liste du CPE La Goélette enchantée. «Je considère que ce n’est pas beaucoup. De toute façon, nos demandes seront irrecevables, car les nouvelles places sont en installations, ce qui semble être la tangente, et que nous gérons des services de garde en milieu familial », ne peut-elle que constater.
Le bureau d’inscriptions régional qu’elle dirige couvre toutes les municipalités de la MRC de Charlevoix, sauf l’Isle-aux-Coudres. Les services de garde privés ne sont évidemment pas sous sa coupe.
«Ce n’est pas tous les responsables de services qui veulent être gérés par un bureau coordonnateur. Les milieux familiaux privés ont certains avantages », explique-t-elle.
MRC de Charlevoix-Est
Au CPE Pignon sur rue, qui tient les rênes des installations de La Malbaie et Clermont, la directrice générale Caroline Tremblay n’était pas au courant de ce nouvel octroi. Vingt-trois places avaient été confirmées en fin d’années 2012 pour un agrandissement des installations du CPE de La Malbaie, prévu cette année. Elle ignore si ces places sont comptées dans les 40 récemment annoncées, mais constate que, que ce soit le cas ou pas, l’offre ne suffit pas à la demande. « Il y a beaucoup de noms sur la liste d’attente. On parle de presque 300 noms, mais c’est un chiffre un peu difficile à donner. Il y a des gens qui sont inscrits dans les deux installations et dans les milieux familiaux, qui ont leur propre liste », explique-t-elle. « Quoi qu’il en soit, 40 places, ça ne couvrira pas tous les besoins.»
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.